Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 587
5 août 2014

Critique : Britney : Piece of Me, spectacle de Britney Spears

Britney-Spears-show-piece-of-me

Bonjour chers lecteurs ! Aujourd'hui j'ai envie de critiquer, comme toujours... Mais cette fois je ne vais m'attarder, ni sur un film, ni sur un album ou autre. Je tiens à vous faire part de mon opinion sur le show de Britney Spears qui a lieu à Las Vegas, dans sa résidence, à l'image de Céline Dion, et qui s'intitule Britney : Piece of Me.

Tout d'abord, sachez que je suis fan, du moins que j'ai été fan de la star pendant une longue période ; en réalité je ne me considère plus vraiment comme tel car je l'apprécie par pure nostalgie. Je tiens aussi à vous prévenir que si vous êtes le genre de fans qui lèche les bottes de Brit-Brit à la moindre occasion, ne me lisez pas, vous vous feriez du mal inutilement. Par contre si vous faîtes preuve d'un minimum d'objectivité et de réalisme, vous pouvez me lire, je pense que vous ne vous énerverez pas ; du moins je l'espère.

Bon, je vais aller droit au but, je n'ai pas vu ce spectacle en vrai, mais de ce que j'en ai vu sur Internet, grâce aux vidéos postées par les fans, j'ai été très très déçu par le show.

Comme bon nombre de fans, je sais pertinemment que la Britney qui se déchaînait sur Toxic&Co est morte et enterrée, et qu'elle ne ressortira jamais de sa tombe. Désolé d'être cynique, mais c'est ainsi depuis la tragique année de Spears en 2007, alors autant remettre les pendules à l'heure !

J'ai, sur le web, lu beaucoup de gens qui disaient que Britney avait fort amélioré son niveau de danse, et qu'il était nettement supérieur à celui qu'elle avait lors de sa dernière tournée, j'ai envie de dire, c'est facile à dire vu que son niveau de danse était très laborieux en 2011 ! Il n'était donc pas compliqué de faire, ne serait-ce qu'un petit peu mieux. Mais il suffit de revoir des performances comme celle ci-dessous pour prendre de nouveau une claque :

Britney Spears - Satisfaction & Oops!... I Did It Again VMA 2000

Performance désormais devenue culte, datant de 2000.

À la vue de ces images, on devient bien sûr nostalgiques, et justement, la nostalgie est l'une des seules raisons, hélas, qui valorise le show. On réentend de vieux tubes datant des débuts de Britney, et qu'on prend vraiment plaisir à redécouvrir, car ils symbolisent une époque, une génération...  Mais le Britney : Piece of Me ne défraie pas la chronique des spectacles de la chanteuse, car l'intégralité du concert est en playback ; pas même une seule note n'est en live, et ce même sur les ballades. Je pardonne le playback s'il est utilisé à cause de chorégraphies élaborées comme ça a longtemps été le cas pour Britney, mais pas sur les ballades ! Soyons sérieux, avoir le culot de monter sur scène et de mimer les paroles d'une chanson pendant trois minutes est une honte, surtout quand on voit le prix des places. Le plus surprenant, c'est que même quand Spears débarque pour remuer ses lèvres sur Perfume ses fans jubilent !

À vrai dire, même sur les parties dansées, le playback n'est pas entièrement justifié. On est bien loin, mais alors très très loin de la Britney athlétique d'il y a dix ans, dont la danse pleine d'assurance faisait complètement oublier l'absence de performance vocale et hypnotisait le public. Sur le Britney : Piece of Me, nombreuses sont les prestations où la star laisse faire ses danseurs. Par exemple quand elle entame son numéro de Toxic, elle arrive sur scène de par un saut spectaculaire, et sur le reste de la performance, elle se contente presque de marcher en suivant ses danseurs, les laissant la porter, sans jamais vraiment porter elle-même le show. Elle chanterait en live, là serait toute la différence, et sa prestation en serait bien meilleure ! Je peux accepter qu'un artiste chante en playback pour pouvoir exécuter une chorégraphie impressionnante et divertissante, je peux aussi parfaitement comprendre qu'une chanteuse accorde peu d'importance à des possibles chorégraphies et mises en scène pour vraiment se focaliser sur sa voix. Sauf qu'en 2014, Britney sur scène n'est ni une excellente danseuse comme elle le fut autrefois, et certainement pas une grande vocaliste. 

Et le spectacle à Vegas illustre bien cet aspect, c'est sûr que son niveau de danse a évolué depuis 2011, mais il ne faut pas oublier qu'on a connu une Britney pleine d'énergie et très bonne danseuse. Et que quoi qu'il arrive, on comparera très souvent, voire inéluctablement pour certains, ses performances actuelles avec celles où elle était au top.

Et ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les gens qui travaillent avec elles ne sont quand même pas aveugles et doivent forcément voir qu'elle n'est plus une danseuse hors pair, alors pourquoi ne la laissent-ils pas chanter en direct ? Elle doit même être la première à avoir conscience de cela ; c'est à se demander si elle sait encore chanter !    

Je suis peut-être particulièrement exigeant ou vache, mais je vous assure que personnellement, il n'y a quasiment aucun moment du show qui me transporte ; à part peut-être, son entrée en scène sur Work Bitch, où elle ne se débrouille pas trop mal en danse, et sur la partie Gimme More/Break The Ice/Piece Of Me où elle semble se faire plaisir, mais c'est tout. Hélas, certaines parties où l'on voit une Britney très molle et qui fait presque - pardonnez-moi l'expression - tâche à côté de ses danseurs font peine à voir ; comme sur (You Drive Me) Crazy, Boys, ou encore Till The World Ends. On la retrouve notamment faisant du playback sur d'autres ballades que Perfume, comme un remix de Lucky, et l'incontournable Everytime, ce qui a le don de m'agacer.

En résumé, le Britney : Piece of Me est une claque de plus pour ceux qui ont adoré une Britney pétillante d'assurance et de présence scénique, un moyen pour ces gens là d'aimer Britney, une fois de plus, par nostalgie et d'affronter une dure réalité : Britney Spears n'a que 32 ans, et elle semble déjà s'essouffler après seulement un peu plus de 15 ans de carrière.

Et ce pour une raison que, tout, le monde connaît : 2007.

Cette année terrible où Spears chute et s'autodétruit, et ce, devant le monde entier. Epiée, traquée, elle ira jusqu'à se raser le crâne devant une meute de paparazzis, et même jusqu'à taper sur la voiture d'un photographe avec un parapluie, le regard noir de haine. Des images qui ont fait le tour de la planète, et que le monde n'oubliera jamais. Tous les fans savent qu'il y a eu un avant et un après 2007, année dont Britney Spears ne s'est visiblement jamais remise, et ce, même sept ans après...

Les fans, du moins ce qui acceptent de regarder la triste vérité en face, devront probablement se faire à l'idée que Britney va rester condamnée à être la pompe à fric qu'elle est devenue, un nom sur lequel n'importe qui veut se faire de l'argent ; la principale intéressée semblant en avoir un tantinet marre d'Hollywood et de son usine à cauchemars éveillés rêves.

Et dire qu'il fut un temps où beaucoup pensaient que l'interprète de Toxic était la seule prétendante au trône de Madonna. À mes yeux, Britney aurait dû succéder à la Madone, pas Lady Gaga !

Quel gâchis !

Lewis 

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, en cherchant des news sur Britney je suis tombé sur cet article. J'ai vu les commentaires et j'ai absolument raison avec vous. Même si tout à quasiment était dit je voulais exprimer mon opinion. Britney Spears n'est plus ce qu'elle était, avant j'écoutais ses chansons en boucle maintenant j'écoute comme ca. Sa présence scénique et médiatique est très limitée, sourire figé, interview aux comptes gouttes, raideur sur scène, à croire qu'elle a le traque de monter sur scène, je la trouve aussi moins accessible par rapport à son apogée, finis aussi les fantaisies et ce qui faisait son charme j'ai l'impression de voir une Britney version robot car même sur ses albums sa voix est hyper retouchée et en live "même si elle n'a plus fait de live depuis des années" on s'aperçoit de ses limites. La danse à toujours était son principal atout mais là je remarque qu'elle n'est plus cette excellente danseuse, elle s'entoure d'excellents danseurs et se repose sur eux. Cependant je remarque depuis quelques temps qu'elle semble s'être reprise en main, elle sourit plus elle danse mieux bref.... Va t-elle redevenir LA Britney? J'espère; encore ce mot J'ESPÈRE; car on s'attend à retrouver celle que l'on a perdus en 2007. Même si elle a trouver un équilibre qu'elle avait tant besoin, des chanteuse comme Rihanna Lady Gaga ou Beyoncé qui a le même âge qu'elle lui fait beaucoup d'ombre, les prestations de Britney Spears en playback et le manque de punch sur scène lui porte préjudice. Britney était destinée à avoir la même carrière que Madonna hélas il y a eu 2007.... Malgré qu'elle ne soit plus comme avant elle a su remonter la pente. J'espère que son prochain album sera très aboutit comme le fut Blackout. Pour conclure, Britney Spears est pour moi une chanteuse pleine de contradictions car on critique parfois sévèrement son travail, ses fans sont présent et elle s'en sort avec des chiffres honorables. Quelques cours de chants et de danse la remettrons au top car ses fans justement... C'est la chanteuse qui a une énorme base de fans au travers des blogs et autres. Voilà mon petit gros avis sur Britney Spears : figure emblématique des années 2000 avec toutes ses failles et ses avantages
B
Effectivement elle s'est concentre sur sa carrière américaine comme beaucoup le font, Rihanna et les autres chanteuses feront aussi la même chose dans 10ans car c'est un marché lucratif et rentable. Mais britney sera toujours capable de remplir des salles de concerts françaises. Je trouve que les médias sont très sévères voir violent avec elle ou tout ce qu'elle fait est critiqué quoi qu'elle fasse. Britney a ce don de déchaîner les passions
J
Bonsoir, je suis tombé par hasard sur cet article qui m'as interresse. Je suis fan de britney depuis le début mais a l'heure actuelle je pense ne plus l'être. Vous avez raison, britney ne reviendra pas elle est passée a autre chose et ca ne plait pas a tous des fans car certains l'ont lâchés et ses ventes de disques ne font que baisser. Quand elle a peter les plombs j'étais triste car je pensais qu'elle allait se suicider car quelques mois avant tout ca, elle était enceinte et respirer le bonheur auprès de son mec. Elle a eu la force de revenir mais pas au top du top. Son image est salie par toutes les erreurs qu'elle a faites et elle le paye cher. Son image a commence a changer quand elle a fréquenter son ex mari qui n'as fait que profiter d'elle. J'ai vu des videos de son show a Vegas et je suis déçu moi aussi c'est plus comme avant, elle n'a jamais chanter en live et elle chantera jamais en live. De toute manière britney n'as jamais eu une voix comme sa rivale christina aguilera (qui a une voix magnifique). Les albums de britney se suivent mais je ne la retrouve pas, elle semble perdue et a la ramasse. Parfois j'ai l'impression qu'elle fait ce métier car elle ne peut rien faire d'autre. Britney se repose sur ses fans c'est dommage car elle a gâchée tout le potentiel qu'elle avait et qui faisait d'elle la star que beaucoup aimés. 2007 reste dans les anales car aucune star avant elle n'a souffert comme elle mais elle a eu la force de revenir. Britney sait toujours comment attirer le regard sur elle et elle a ce truc qui fait que l'on aime encore. J'aime bien britney mais plus comme avant. Si elle veut revenir comme avant elle doit travailler plus et mieux.
B
En effet tu as raison, on peut faire que ca, je reconnais en effet qu'elle a fait une renaissance suite a la tragique année 2007, ce qui montre qu'elle a encore envie d'être présente. Ce serait bien que dans son prochain albums elle exorcise ses démons je suis sûre que ca peut la remettre au sommet avec des tubes comme elle est capable et des chorées qui ont fait sa marque.
B
On souhaite tous revoir cette britney la mais bon....... Britney a construit sa carrière dans le paradoxe et maintenant elle a du mal a s'attribuer une nouvelle image puisqu'elle n'est plus la mega star qu'elle était et vu ce qu'elle a vécu en 2007 ca n'as pas arrangé tout ca

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité