Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 587
29 août 2014

Critique : Apprenti Gigolo

 

affiche-francaise-apprenti-gigolo_a71ecf132a91080c2b7347ca6f572fdc

ATTENTION SPOILERS !!

Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui je compte vous parler de mon dernier petit coup de cœur cinématographique, j'ai nommé : Apprenti Gigolo de John Turturro, récemment visionné cette semaine...

Synopsis :

Deux amis, l'un libraire, l'autre fleuriste, ont des problèmes d'argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes.

source : www.allocine.com

vanessa-paradis-fading-gigolo-15203_w1000

Bon, tout d'abord, autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé le film, bien qu'il ne soit pas un chef d'œuvre d'écriture et d'originalité de scénario. En effet, l'idée est sympathique, mais le film semble avoir beaucoup dans la forme et peu dans le fond. Les personnages sont pour la plupart assez charismatiques, et très bien joués, mention à Woody Allen, John Turturro et Vanessa Paradis qui brille par sa sensibilité. Dommage pour les autres, en effet j'ai trouvé les personnages de Sharon Stone et Sofia Vergara trop peu exploités. Au début du film, l'intrigue est principalement axée sur le nouveau passe-temps de John Turturro : jouer les gigolos, avant de plus se focaliser sur son amourette avec Vanessa Paradis.

4601

J'ai d'ailleurs été fort déçu par cette histoire d'amour entre ces deux personnages, car elle est, elle aussi, bien trop peu exploitée, d'autant plus qu'il y avait un élément fort intéressant à développer : la religion du personnage de Vanessa Paradis, qui incarne une femme juive dans le film. Car dans le métrage, John Turturro fait croire à cette dame qu'il est juif - ce qu'elle croit bien sûr - autre aspect qui aurait pu déboucher sur des rebondissements intéressants. Par exemple une confrontation de Turturro face à son mensonge, les conséquences qu'il aurait sur sa relation avec Paradis, etc... Mais à la place de cela : rien, une fin bâclée et qui nous laisse sur notre faim. Décevant, d'autant plus que le personnage de Vanessa Paradis est très attachant, de par le jeu sublime de l'actrice, qui dégage une fragilité très touchante, mais qui finalement n'est que de passage dans le film, sa présence n'aboutissant sur rien de vraiment concret. Disons qu'elle nous enchante de par son charisme évident.

Fading-Gigolo-002

Revenons maintenant sur Sharon Stone et Sofia Vergara qui jouent les gourmandes en parties de jambes en l'air, et qui sont elles, très peu présentes dans le film. Les deux actrices jouent bien, même si j'ai du mal avec Vergara je dois reconnaître que son rôle lui va bien. Idem pour Sharon Stone qui garde toujours son côté sulfureux - étiquette qu'elle porte sur son front depuis Basic Instinct - et qui prouve de nouveau que chacune de ses apparitions reste fascinante (j'avoue que c'est une actrice que j'aime beaucoup). En bref, elles sont juste là pour rappeler que JohnTurturro joue les gigolos et qu'il a des clientes, mais elle ne s'imposent pas.

FG_05629

Et maintenant je vais parler du grand Woody Allen, je me devais bien de toucher un mot sur ce monument. Comme à son habitude, il excelle, son jeu d'acteur est parfait, le film a d'ailleurs lui-même une vraie touche Woody Allen, pas seulement par la présence de l'homme, mais surtout par l'ambiance, les couleurs sur certaines scènes, et surtout la musique. La bande originale est un des atouts principaux du film, la musique est parfois jazzy, douce, mais reste très agréable quelque soit le style. On arrive à un moment de la critique où vous pensez peut-être que je taille le film, mais non !

vanessa-paradis-et-woody-allen-dans-apprenti-gigolo-198593_w1000

J'avoue que la fin est le principal défaut du film, une Vanessa Paradis qui s'en va avec un Liev Schreiber, qui, je nen ai pas parlé, est bon dans son rôle de policier juif aux valeurs conservatrices, bien qu'il ne soit lui aussi pas assez présent... Disons que ce qui est dommage avec ce long-métrage c'est qu'on a un peu la sensation d'avoir perdu notre temps à la fin du visionnage, dans le sens où l'intrigue n'aboutie finalement à rien, ce qui est vraiment dommage car le film est très agréable. Mais, j'ai malgré tout passé un très bon moment devant cet Apprenti Gigolo qui reste malgré tout très sympathique. Je pense même le regarder plusieurs fois, car c'est le genre de métrages qui n'est pas excellent, mais dont l'ambiance et les personnages sont réconfortants, ce qui a en fait un effet apaisant.

fading_gigolo3

Au final je recommande, à ceux qui veulent se détendre l'espace d'un instant, se laisser porter par de la jolie musique, rire un peu, etc... car le film remplit tout de même ces objectifs. Il a de quoi nous faire passer un moment fort agréable.

Vanessa-Paradis-et-Woody-Allen-sur-le-tournage-de-Fading-Gigolo-a-New-York-le-12-novembre-2012_portrait_w858

Lewis

Publicité
Commentaires
M
Je t'ai envoyé un mail en retour! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, je t'ai salué deux fois dans mon précédent message, trop marrant. Et puis je tiens également à faire une petite correction: au point de la citer***<br /> <br /> <br /> <br /> XOXO
M
Salut Lewis, <br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est "Miss Janet", tu sais la bannie de Cif?! <br /> <br /> Je vois que tu as bien rattrapé ton retard concernant la discographie de Janet Jackson, au point le citer comme faisant partie de tes 10 artistes préférés, je vraiment suis fière!:) <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, j'allais oublier j'aime beaucoup ton blog, continue comme ça Lewis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bye.

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité