Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 587
1 février 2015

Empire : Premières impressions

Empire-Fox

Carton étonnant, mais immédiat pour Empire, qui se hisse en haut des audiences américaines depuis la mi-janvier. En effet, la série traite d'un sujet atypique pour le petit écran,  - bien qu'elle soit musicale -, en s'immisçant au sein d'une maison de disques gérée par des protagonistes tourmentés...

Screen-Shot-2014-10-27-at-10

 

Créée, en partie, par Lee Daniels (Le Majordome, Precious), j'étais curieux à l'idée de voir ce qu'allait donner cette série. J'apprécie beaucoup ce que fait Lee Daniels, et je me demandais s'il arriverait à faire au petit écran, aussi bien que dans ses longs-métrages au cinéma, et bien, la réponse est positive ! J'ai regardé les trois premiers épisodes de Empire, et j'ai trouvé ce démarrage de la série très captivant, en effet, la narration est très astucieuse, notamment dans la recherche approfondie du passé des protagonistes, ainsi que dans l'utilisation du flashback, notamment. 

La série soulève d'ailleurs des questions intéressantes sur le milieu de la musique, et essaye de nous en montrer l'envers du décor. N'ayant pas de connaissances particulières dans le fonctionnement de ce milieu, je ne pourrais pas dire si il y a caricature ou pas. Quoiqu'il en soit, Empire porte un regard intéressant sur l'influence que peut avoir une maison de disques dans l'image qu'elle façonne à ses artistes, le meilleur exemple étant le personnage de Jamal, très bien campé par Jussie Smollett, dont le talent est dénigré par son père (Terrence Howard, qui joue le patron de la maison de disques) à cause de son homosexualité. 

empire2

On retrouve également certains archétypes du showbiz, comme le personnage de Hakeem (Bryshere Y.Gray, excellent), qui représente bien la caricature qu'on se fait du rappeur, doué, mais dont le talent et la carrière sont gâchés par une vie sulfureuse. 

Les acteurs sont tous très bons, Terrence Howard excelle dans son rôle, bien qu'il y soit détestable, de même pour Taraji P.Henson qui campe très bien son personnage, lui qui est plutôt inhabituel pour l'actrice. Les acteurs secondaires s'en sortent très bien également, on relève une Gabourey Sidibe (Precious) discrète, mais sympathique ; Jussie Smollett et Bryshere Y.Gray, excellents ! 

la-et-st-fox-empire-hip-hop-lgbt-essay-20150106

 

Pour ce qui est de l'épisode 3, on retiendra l'arrivée improbable, mais amusante, de la toujours aussi sublime Naomi Campbell, dans un rôle annoncé comme récurrent. Campbell ne s'en sort pas trop mal, bien qu'à chacune de ses répliques, on s'attend à ce qu'elle récite le slogan d'une marque de parfum... Cuba Gooding Jr. fait aussi une courte apparition, où il joue, malgré tout, à fond, son personnage étant lui aussi, supposé être récurrent dans la série. 

22-naomi-campbell-empire

cuba-gooding-619x375

 

En tout cas, une chose est sûre : la série est très bien lancée, grâce à son démarrage très convaincant. Et nous spectateurs, avons vraiment hâte de découvrir la suite de ce Empire...

Très bonne surprise ! 

Empire_Pilot_033114_IMG0106_1

Empire_1AXP02_2500_1280x720_383899203523

 

 

Lewis

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité