Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 468
2 août 2015

Critique : Zoolander

ZOOLANDER

Synopsis :

Derek Zoolander, un célèbre mannequin, est à l'apogée de sa carrière. Couronné trois fois de suite Top model de l'année, il est sur le point de recevoir son quatrième trophée lorsque ce titre lui est ravi par un jeune et ambitieux challenger : Hansel.
Effondrée, l'idole des podiums décide d'abandonner l'univers futile de la mode pour se ressourcer au sein de sa famille en Pennsylvanie. C'est alors que Maury Ballstein, son agent, et Jacobim Mugatu, un styliste déjanté, proposent à Zoolander de devenir la star de la nouvelle ligne de vêtements Derelicte. Zoolander accepte, mais il est loin de s'imaginer que le diabolique Mugatu, secondé de la troublante Katinka, s'apprête à lui effectuer un lavage de cerveau. Ainsi lobotomisé, Derek pourrait exécuter plus facilement ses ordres, à savoir assassiner le président de la Malaisie. 

Sans titre-1

Trouver le bon équilibre entre le débile et le pertinent peut être laborieux. Cela dit, Zoolander ne semble pas y avoir trouvé d’inconvénient, en effet, réalisé par Ben Stiller lui-même, le film est une satire tordante sur le milieu de la mode et Hollywood. Puisque le long-métrage se moque par exemple, des stéréotypes hollywoodiens jusque dans sa réalisation, avec notamment les scènes «pseudo-émouvantes» aux musiques caricaturales. Les personnalités des personnages sont exacerbées au point de tomber dans le cartoonesque, ce qui illustre le mieux cet aspect est le rôle de Will Ferrell qui est à hurler de rire, et qui est merveilleusement campé par l’acteur. Ben Stiller est ridicule à souhait, dans un personnage qu’il joue de manière impeccable (son tic avec la bouche fait rire à chaque fois le spectateur), tout comme Owen Wilson, qui est lui aussi hilarant.

Sans titre-2

Dans les seconds rôles, on retiendra surtout Christine Taylor, une Milla Jovovich implacable et tordante, le génial Jerry Stiller, ainsi que des apparitions discrètes mais notables, de Jon Voight et de Vince Vaughn. Parmi les meilleures scènes, on relève la scène de l’orgie, le passage où Stiller et Wilson tentent d’allumer un ordinateur en mimant des singes, par exemple. Le film compte aussi une pluie de stars et de caméos en tout genre, comme Natalie Portman, Gwen Stefani, Cuba Gooding Jr. ou encore Lenny Kravitz. La séquence du duel de mannequins arbitré par David Bowie lui-même, et où Stiller est coaché par Tyson Beckford est également excellente, tout comme le final du film, qui est à la hauteur du reste.

« Culte ! »

Sans titre-3

Notons d’ailleurs que la suite du film est confirmée, prévue pour 2016, elle avait notamment été amorcée par une apparition inattendue d’Owen Wilson et de Ben Stiller à la Fashion Week de Paris au printemps dernier, où les deux acteurs reprenaient pour l’occasion, leurs rôles cultes de mannequins écervelés.

Regardez !

 

 

Lewis

 

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité