Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 587
5 décembre 2015

Critique : Vue sur mer (By the sea)

by-the-sea-poster

 Synopsis :

Vue sur mer se déroule en France au milieu des années 70. Voyageant à travers le pays, Roland, un écrivain américain, et sa femme Vanessa arrivent dans une petite ville côtière. Le couple semble en crise. S'arrêtant un temps, ils se rapprochent de Léa et François, des jeunes mariés en vacances, et de certains habitants, dont Michel et Patrice. Entraînés dans les histoires de chacun, le mari et la femme vont être amenés à faire face aux impasses de leur propre vie.

Sans titre-2

Après Au pays du sang et du miel et Invincible l’an dernier, Angelina Jolie repasse derrière la caméra pour la troisième fois avec Vue sur mer, où elle joue également aux côtés de son mari Brad Pitt, dans un film qui met en scène un couple en pleine crise conjugale, essayant tant bien que mal de raviver la flamme qui les animait autrefois. Tout d’abord, autant dire que c’est le premier film que je vois «réalisé par Angelina Jolie», puisque, honte à moi, je n’ai pas vu les deux précédents films écrits par la dame. Etant une vraie groupie des deux stars en tête d’affiche de ce Vue sur mer, c’est donc avec une grande impatience et un bel enthousiasme que j’attendais le film. Mais sans surprises, j’ai vite réalisé lors du visionnage que je m’attendais à trop, et que le film allait s’avérer être une belle et frustrante déception. Le désormais cultissime couple Jolie/Pitt, les «Brangelina» comme on aime les surnommer n’avait pas été réuni à l’écran depuis Mr. et Mrs. Smith dix ans plus tôt, et le retour du duo de vedettes est donc naturellement est un des attraits majeurs du dernier né de Madame Pitt.

Sans titre-1

C’est dans l’après-midi à la gare, que je lisais l’interview d’Angelina Jolie, interrogée par Marie Darrieussecq dans Elle, et que je constatais fort bien l’implication évidente de la star, qui visiblement s’est donnée corps et âme dans ce long-métrage où elle dirige son mari. Cependant, et avec toute l’affection et le respect que je porte à Jolie, qui est une actrice qui figure depuis fort longtemps dans mon top 10, je n’ai pas du tout été porté par ce film. Pourtant, je m’étais tout de même renseigné sur le propos du métrage au préalable, mais ça n’a pas pris. Et ce, selon moi, pour une raison bête et méchante : il ne se passe rien dans Vue sur mer. Le duo Pitt/Jolie est brillant sans étonnement, et les deux acteurs campent parfaitement leur rôle respectif, idem pour les seconds rôles avec une Mélanie Laurent toujours aussi pétillante, et un Niels Arestrup attachant pour ne citer qu’eux. Mais il manque le plus important, à savoir une narration qui captive et qui emmène le spectateur dans une histoire à proprement parler. Ici, on sait que le couple mis en scène traverse une crise, un passage à vide, mais on ne mentionne pas pourquoi, ni des détails sur le passé de ce couple, ce qui l’a fait tomber dans cette impasse. On peut d’ailleurs parler d’un court passage où Angelina Jolie arpente les dunes à une certaine hauteur de la mer, le tout en fixant l’eau, l’idée de se suicider lui traversant l’esprit. La mention du suicide est intéressante, mais est suggérée, et n’est à aucun moment creusée, et le film entier suit ce même schéma : tout y est suggéré et jamais approfondi. L’idée la plus pertinente du film reste le fantasme qui s’immisce dans le couple Jolie/Pitt vis-à-vis de celui de Mélanie Laurent et Melvil Poupaud. Puisqu’en effet, le couple américain, et d’abord Angie, se sert de ce couple pour revivre leur alchimie d’antan, le tout en observant simplement à travers un trou sur le mur de leur chambre d’hôtel, ce qui se passe dans la chambre voisine, à savoir celle de Mélanie Laurent et son compagnon. L’idée de se refaire une jeunesse conjugale à travers un jeune couple m’a d’ailleurs rappelé While We're Young avec Ben Stiller sorti cet été, dans un registre bien plus sérieux dans Vue sur mer, bien sûr.

bythesea006

Si le film ne convainc pas d’un point de vue scénaristique, et surtout dans sa réalisation, il reste très beau visuellement. L’ambiance très «frenchy», bercée par une musique estivale est agréable et évade, que dire d’autre ? Le français de Brad Pitt est amusant, même si Angelina Jolie s’en sort mieux à ce jeu-là ! Hélas, ce sont les maigres et dérisoires qualités que je trouve à ce film, qui aurait pu être une vraie réussite avec une narration plus claire et poignante, et surtout, un scénario plus riche. Puisqu’ici, l’intrigue est trop maigre pour donner du fond au film, et la preuve en est d’ailleurs flagrante dans la lenteur et le vide abyssal que représente le rythme du film.

Malgré une ambition et une volonté certaine de bien faire, ainsi qu’une réelle implication dans la réalisation de ce Vue sur mer, Angelina Jolie s’est hélas perdue, en se lançant dans ce projet peut-être trop audacieux. On peut malheureusement dire qu’elle a eu les yeux plus gros que le ventre et livre un film complètement raté, une version «desperate» de Mr. et Mrs. Smith, dix ans après.

Un vrai dommage, à éviter !

 

 

 

 

 

Lewis   

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité