Critique : Un Grand Mariage
ATTENTION SPOILERS !!
Bonsoir à tous les cinéphiles de la toile ! Tout d'abord, sachez, chers lecteurs, que cela fait un moment déjà que j'ai vu le film que je m'apprête à critiquer... Et étant donné que l'envie soudaine de donner mon avis dessus m'est venue il y a peu, je vais quand même le faire.
Mais je vous prie de me pardonner si par mégarde il m'arrivait d'être un peu à côté de la plaque...
Bon, pour commencer, je vous joins le synopsis pour vous mettre dans le bain et parce que j'ai la flemme de tout réécrire avec mes mots :
Don et Ellie ont divorcé depuis longtemps, mais pour le mariage de leur fils adoptif, et pour le bien de sa mère biologique, les voilà obligés de sauver les apparences en faisant semblant de former un couple uni et heureux comme au premier jour… Au milieu de la famille et de tous leurs amis réunis, leur mensonge va rapidement provoquer des choses qu’ils n’avaient pas imaginées… Entre secrets et faux-semblants, entre hypocrisie et vieilles rancoeurs, rien ne sera épargné aux convives, qui ne vont pas tarder à se jeter dans la bataille. La fête s’annonce saignante et réjouissante…
source : www.allocine.fr
Et ça y est...... Voici venu le moment sacré que je préfère : place à la critique !
Pour commencer, sur Internet, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs au sujet du film mais je vous conseille de faire preuve d'indulgence car le film n'est pas si insipide et agaçant qu'il en a l'air. D'accord, Un Grand Mariage n'est pas, loin de là, une pièce maîtresse du cinéma, mais il n'est pas un navet pour autant. En effet, le film fait dans la simplicité, avec des scènes parfois un peu stéréotypées, je vous l'accorde, mais remplit son devoir : nous divertir et nous faire rire.
Ce qui fait la force de ce (Un) Grand Mariage c'est son casting, très, alléchant. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles j'ai voulu voir le film. Sur la même affiche, on retrouve Robert De Niro, Susan Sarandon, Robin Williams, Katherine Heigl, ou encore Amanda Seyfried.
Et avec cette distribution haut de gamme, le niveau du film se voit vite remonter. En effet, tous les acteurs portent le film, qui, en vérité, ne casse pas trois pattes à un canard.
Mais hélas les faiblesses se font quand même sentir, notamment dans l'écriture du film : on sent que certains personnages ne sont pas vraiment à leur place. Le couple de mariés (Amanda Seyfried et Ben Barnes) est trop en arrière-plan, alors qu'il devrait être bien plus présent dans le métrage ; rappelons quand même que le film porte sur un mariage. Amanda Seyfried, aussi pétillante qu'elle soit, est trop peu exploitée ; copiée-collée du film Mamma Mia ! Où elle jouait aussi une jeune mariée... Dommage, car son jeu est bon !
De plus, les magouilles de De Niro et de Diane Keaton pour faire semblant d'être un couple épanoui occupent trop d'espace, laissant peu de place aux autres personnages pour s'imposer. Peut-être bien que la durée du film est aussi problématique ; notons qu'il ne dure qu'une heure et demie, laissant donc peu de chance à l'histoire d'avoir vraiment du fond, car, oui, Un Grand Mariage est un film sympa, rien de plus. Même le passage où Katherine Heigl annonce qu'elle est finalement enceinte, bien qu'elle ait perdu espoir, n'est pas franchement émouvant. Peut-être est-ce la musique qui est trop incolore ? La construction des scènes et leur enchainement ? En tout cas, Un Grand Mariage ne dégage pas l'ombre d'une émotion forte, et ce, durant tout le film. Et pourtant il y avait matière ; bien que certaines historiettes n'aient rien à faire là, du moins, elles auraient pu avoir leurs places si elles avaient été bien amenées.
Je pense notamment à la petite amourette entre Topher Grace et Ana Ayora (qui, au passage, est particulièrement agaçante et mériterait plus d'une paire de claques !), tout simplement ridicule, insipide, et pas touchante pour un sou ! On dirait qu'elle est là pour rallonger le film et rien de plus.
Au lieu de cela, j'aurais préféré qu'on exploite davantage le personnage de Robin Williams en prêtre, qui a vraiment de la gueule, ou encore la mère biologique de Ben Barnes, assez amusante. Bien heureusement certains personnages, comme celui de Susan Sarandon, sont très charismatques (Sarandon oblige !) et, eux exploités, idem pour Diane Keaton ! Christine Ebersole, qui joue la mère d'Amanda Seyfried, est hilarante, mais, hélas, trop discrète, bien qu'elle soit pliante de rire lors de la scène du mariage en douce de sa fille.
En parlant de la scène du mariage en douce, il me revient bien sûr à l'esprit le passage où tous les personnages vident leur sac, où les vérités éclatent... Scène que j'ai trouvée d'un manque de finesse frappant : ces fameuses vérités sont amenées de façon trop brutale, on apprend par exemple que Diane Keaton a trompé Robert De Niro, ou encore que Christine Ebersole est lesbienne, tout cela de manière si subite que cela en devient grotesque, et diminue un peu plus encore la place minime des mariés dans le film.
Mais le métrage ayant un ton fort léger, voire stéréotypé, ces défauts arrivent à se faire pardonner, et le film se laisse regarder sans problème ; et on sait quand même l'apprécier, c'est le principal !
En conclusion, Un Grand Mariage est un film bien sympathique, et, malgré ses défauts, il remplit son objectif : nous faire passer un bon moment.
Je le recommande à ceux qui voudraient se faire une petite soirée devant un film pour se détendre, sans se prendre la tête ni trop réfléchir.
Lewis