Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 122 416
3 septembre 2014

Critique : The Circus Starring : Britney Spears, spectacle de Britney Spears

BS-Circus-Tour

Me revoilà chers lecteurs, j'ai soudainement envie de revenir sur l'une des tournées de ma chère Britney, auquelle je n'avais, hélas, pas pu assister, mais qui de ce que j'en ai vu sur la toile, m'a vraiment beaucoup plus, la preuve : je regarde encore aujourd'hui des performances de ce (The) Circus Starring : Britney Spears. Le show marquait le grand retour de l'enfant terrible de la pop sur les routes, en effet, l'interprète de Toxic n'était pas partie en tournée depuis 2004, avec le (The) Onyx Hotel Tour.

Le spectacle démarre avec une introduction mettant en scène Perez Hilton déguisé en reine d'Angleterre, séquence ponctuée par la voix et les allures très théâtrales d'Hilton qui annonce la couleur du show : un cirque bercé par les chansons de Britney, faisant des éloges à son come-back inespéré en revisitant ses plus grands tubes avec nostalgie, ainsi que les titres de ses deux derniers disques (à l'époque de la tournée, donc avant Femme Fatale et Britney Jean) : Blackout et Circus.

Circus_Boston

Après cette séquence vidéo en guise d'introduction, Britney fait une entrée spectaculaire. En effet, la star descend sur une plate-forme à plusieurs mètres de haut, avant d'arriver sur scène et d'interpréter Circus. Sans surprise, Spears chante en playback - bien que la bande-son semble pré-enregistrée - mais la chanteuse entamme son numéro pleine d'assurance et dégage beaucoup : le public jubile à chaque fois sur cette partie. Une fois venu le refrain, les danseurs se déchaînent, la scène est alors pleine d'artifices, mais Britney peine un peu à éxécuter ses pas de danse sur ses hauts talons, elle semble un tantinet raide. Bien heureusement, la prestation n'en reste pas moins divertissante, mais Britney elle, a comme l'air perdue au mileu de toutes ces fioritures.

bs-cryo2

La chanteuse enchaîne avec Piece of Me, morceau qui figure sur son album Blackout. Sur ce nurméro on retrouve Britney Spears dans une cage dorée, ce qui devient vite ennuyeux au final ; étant donné que les danseurs, eux, sont à l'extérieur de la cage durant la prestation entière, et Britney, principale attraction, reste coincée dans cette prison en or pendant quasiment toute la chanson. Il n'y a donc pas d'alchimie entre elle et ses danseurs, ce qui rend le tout trop statique et peu divertissant.

On la retrouve ensuite avec Radar, numéro de nouveau assez mou, où Britney ne bouge pas beaucoup et où une nouvelle fois l'alchimie entre elle et ses danseurs est peu présente, les parties groupées où la chanteuse intervient avec une barre de pole dance restent les plus divertissantes ; la prestation dans son ensemble étant peu convaincante.

Britney+Spears+The+Circus+Starring+Piece+of+M

Après une interlude, le show reprend du poil de la bête, nous retrouvons donc Spears en interaction avec un magicien sur la chanson Ooh Ooh Baby ; où Brit-Brit semble s'éclater, avec ses grands sourires et ses manières théâtrales qui collent parfaitement avec l'apport de la magie sur le numéro. Tantôt Britney disparaît, tantôt elle réapparaît. Bien que classiques, ces tours de magie font toujours leur effet, et n'en restent pas moins impressionnants.

Le spectacle étant disposé sur trois scènes circulaires, c'est donc de nouveau par magie que Britney disparaît d'une de ces scènes, pour réapparaître sur une autre, afin de danser sur le titre Hot As Ice, et ce dans une nouvelle tenue. Sur ce morceau, la star nous éxécute sa chorégraphie pleine d'énergie, avec cette fois-ci une belle alchimie avec ses danseuses. Il est par contre vraiment dommage qu'elle préfère sautiller, voire se contenter de marcher sur certaines parties du numéro, défaut qui est visible durant tout le show ; le problème peut être justifié par le playback, en effet pour rester dans les temps Britney ne trouve peut-être pas d'autres solutions que de se presser.

20090614London-19

Elle enchaîne ensuite sur Boys, où elle a l'air visiblement de se faire plaisir, bien qu'elle ne bouge, une nouvelle fois, pas beaucoup, on trouve tout de même des parties dynamiques, notamment celles groupées avec les danseurs. Le réel point positif étant le fait qu'elle semble pour une fois chanter en live, bien qu'il pourrait s'agir d'une bande-son pré-enregistrée. Spears chante ensuite - en live, du moins il me semble - un hymne militaire tout en demandant à ses danseurs de pomper, avant d'effectuer sa prestation sur le titre If U Seek Amy, tiré de son disque Circus.

Comme vous l'aurez compris, c'est donc If U Seek Amy qui suit, performance qui, à mes yeux, est une des meilleures du show, Britney bouge bien, semble vraiment s'éclater - notons qu'elle arbore un grand sourire pendant presque toute la chanson - , sa chorégraphie est très bien éxécutée, la chanteuse est alors en parfaite adéquation avec ses danseurs, elle paraît tellement contente de danser qu'on dirait une enfant dans une cour de récré !

britney-spears-circus-nyc-03

Le spectacle nous emmène ensuite dans un univers qui rappelle Bollywood, où Britney revient pour interpréter Me Against The Music - chanson remixée, elle aussi à la sauce Bollywood - , sur ce morceau la star semble un peu éteinte, sur certaines parties elle donne plus l'impression de faire de la gestuelle, que de la danse, et les pas de danse sont un peu raides parfois. Spears n'a en effet pas l'air à l'aise avec cette chorégraphie.

C'est ensuite sur une nacelle en forme d'ombrelle, que la chanteuse se pose pour - nous l'espérions - chanter, en live, sa ballade incontournable : Everytime. Mais il semblerait que donner la note, et ce pour de vrai, serait trop demander à Miss Spears, ne daignant même pas chanter une ballade en live, n'ayant pour le coup pas l'excuse de la danse pour justifier l'usage du playback.

Après une nouvelle interlude, Britney remonte sur scène pour jouer Freakshow, numéro qui est sans doute un des meilleurs du spectacle, de par sa belle mise en scène très théâtrale, et fort divertissante. S'enchaîne ensuite, Get Naked (I Got A Plan) passage très puissant du spectacle, en effet, c'est probablement le moment où l'alchimie entre Britney et les danseurs est la plus riche, dommage que Britney ait à se déplacer à divers endroits de la scène, et du coup à trottiner pour être dans les temps.

XRAY_RTBS112009A_28829

Par la suite, on diffuse une vidéo mettant en scène Britney au téléphone, pendant que des clowns choisissent un spectateur pour le faire monter sur scène. Spears nous revient alors dans les airs, à l'intérieur d'un immense cadre - de même pour ses danseuses - interprétant Breathe On Me, tout en faisant des mouvements sensuels, avant de descendre de son grand cadre, et de danser de façon très charnelle devant le spectateur invité sur scène. Après cette séquence, Britney se fait bander les yeux par une de ses danseuses, et c'est le clou du spectacle, la star entamme sa prestation de Touch Of My Hand. Performance impressionnante, où la chanteuse ne voyant rien danse sensuellement, et avec grâce, avec pour seul accessoire : un canapé somptueux. Certains passages de la performance ont lieu dans les airs avec des acrobates et Britney, parties absolument sublimes ; ce numéro étant à mes yeux un des meilleurs que la chanteuse ait fait dans sa carrière.

208286_1237768970740_full

On retrouve de nouveau une interlude, avant que Britney ne vienne effectuer sa chorégraphie sur Do Somethin', titre très entraînant, de par les sonorités jubilatoires des guitares utilisées sur le morceau, ne suffisant pourtant pas à réhausser le niveau de la prestation qui elle est assez pauvre. Britney se contente de sautiller, casant deux, trois mouvements sexy par-ci par là, mais rien de plus ! Mais la déception se poursuit avec I'm A Slave 4 U, chanson à la chorégraphie culte, mais qui pourtant ne fut pas tant exploitée que ça sur The Circus Starring : Britney Spears ; en effet, Britney ne bouge pas beaucoup, et n'éxécute qu'à la fin de la prestation, une partie de la chorégraphie originale de la chanson, après être montée dans une nacelle laissant la scène parsemée de flammes à certains endroits.

britney-spears-parties-in-pittsburg

Après un numéro de présentation des danseurs, est venu le moment pour Britney d'interpréter son morceau le plus incontournable : Toxic. Dès les pemières notes, c'est la folie dans le public, Spears arrive sur scène pleine d'assurance et débordante de charisme, reproduisant sur certaines parties la chorégraphie originale de Toxic, qu'on a pu voir éxécutée lors des prestations promos de l'album In The Zone. La performance comporte d'ailleurs un break où la chorégraphie se dynamise davantage, la chanteuse joue ensuite un autre de ses tubes cultes : ...Baby One More Time. Une nouvelle fois, la chorégraphie est bien éxécutée et fait très années 90, il y a une belle alchimie entre les danseurs et Briney, et tous sur scène semblent s'éclater. Le défaut majeur ? Le playback, notons quand même qu'il s'agit de son tout premier single, et que sur la bande-son la voix est identique à celle de 1998, le show ayant lui, eu lieu en 2009.

Arrive ensuite une longue interlude sur le titre Break The Ice, extrait de Blackout, avant que le spectacle ne propose la dernière chanson de sa setlist, titre phare du come-back de Britney Spears : Womanizer.

Pour un final, la prestation laisse froid, les costumes sont beaux, mais la chorégraphie n'est pas très vivante, et Britney bouge peu, sans parler du playback ; la bande-son aurait mieux fait d'être pré-enregistrée, et ce surtout sur le plan vocal. En bref, pour une fin de spectacle, on ne trouve rien de bien exceptionnel, ni fort divertissant.

En résumé, cette tournée n'était pas mauvaise, mais certains défauts l'ont beaucoup discrédité, le playback était abusif, et aurait dû bénéficier d'un pré-enregistrement, Britney semblait un peu perdue au milieu de tous les artifices qui l'entouraient et le show était peut-être trop réglé à la seconde près, ce qui lui a visiblement causé problème. Mais notons quand même, que nombreux étaient ceux qui étaient ravis de revoir Spears sur scène, le spectacle ayant offert de très beaux numéros également, avouons-le.

britney-spears-circus-tour

 

Lewis

 

 

Publicité
Commentaires
A
Magique c'est le mot !!! Comme tu le sais moi et Circus&Blackout c'est le love total donc la une tournée spécial circus et black-out : une rachel hystérique xd
A
Ma tournée préférée <3 Si je pouvais retourner dans le temps j'irais à ce concert :p

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité