Critique : Sex Tape
ATTENTION SPOILERS !!
Il y a à peine une heure, je sortais du cinéma avec une amie, après avoir vu le dernier film de Jake Kasdan - réalisateur de Bad Teacher, également avec Cameron Diaz et Jason Segel - : Sex Tape. Un film qui au final, n'est pas si mauvais qu'on le dit...!
Synopsis :
Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un
peu érodé leur passion. Pour ranimer la flamme, ils décident de filmer
leurs ébats lors d’une séance épique. L’idée semble bonne… jusqu’à ce
qu’ils s’aperçoivent que la vidéo a été envoyée par erreur à tout leur
entourage, familial et professionnel ! Pris de panique, ils sont prêts à
tout pour faire disparaître le film à scandale chez chacun des
destinataires. Ils jouent leur réputation, leur carrière, leur mariage
et leur santé mentale…
source : www.allocine.fr
Sur le net, j'avais d'abord lu des avis très mitigés au sujet du film, certains disaient avoir trouvé ce Sex Tape très décevant, le qualifiant même de «navet», et d'autres l'avaient trouvé très sympathique et drôle. Personnellement, j'ai opté pour le deuxième ressenti ; en effet Sex Tape n'est pas une comédie révolutionnaire et transcendante ; bien qu'elle soit unique en son genre à ce jour, de par le sujet traité, qui va finalement au-delà du sexe et des problèmes de couple : le Cloud. Technologie qui, il faut l'avouer reste encore un tantinet mystérieuse pour bon nombre de personnes, ce qui inspire la méfiance. L'idée de traiter de ce sujet via la comédie était très bien trouvée, bien que le film ne soit pas à la hauteur de son concept de base ; en effet Sex Tape est sympathique, drôle, mais souffre quand même de défauts qui ne jouent pas en sa faveur.
Premièrement, le duo d'acteurs est inégal dans le sens où d'un côté, nous avons une star hollywoodienne qui a fait fantasmer beaucoup de messieurs ces vingt dernières années : Cameron Diaz ; et à ses côtés : Jason Segel, lui moins sexy. Mais étonnamment, c'est justement ce décalage qui rend ce couple amusant et sympathique, qui lui, est crédible comparé aux couples superficiels et faussement parfaits qu'on a l'habitude de nous montrer à Hollywood.
Jason Segel est un des atouts majeurs du film, qui lui est très drôle dans son rôle de mari déjanté prêt à tout pour supprimer cette satanée sex tape des iPads de son entourage ; j'ai par contre - bien que j'adore cette actrice - été moins captivé par le personnage de Cameron Diaz, le vrai problème étant son rôle, semblant manquer de personnalité et être un peu fade. Il se résume presqu' à « la mère de deux enfants, au corps sublime et en manque de sexe », dommage pour une actrice qui vaut bien plus que ça... Malgré cela, notons quand même qu'il y a une bonne complicité entre Segel et Diaz, qui s'est avérée évidente lors de la promotion du film par ailleurs. Les personnages secondaires quant à eux, sont pour la plupart sous-exploités et sont là pour assurer la présence d'un entourage, qu'il soit professionnel ou familial ; à part peut-être le patron du personnage que campe Cameron Diaz, en fan de Disney un peu louche, et Jack Black en propriétaire du célèbre site pornographique YouPorn, qui eux sont intéressants et un minimum travaillés, bien qu'ils soient peu présents dans le métrage.
La mise en scène, elle, est fort déjantée, et part un peu dans tous les sens, mais ce à notre grand plaisir, car elle nous offre des scènes délirantes. En toute honnêteté, le film est drôle ; pas de doutes à se faire de ce côté, car il remplit tout de même son principal objectif qui est de faire rire. Sex Tape souffre hélas de quelques longueurs, notons des scènes de dialogues trop plates et une musique trop peu présente. D'ailleurs en parlant de l'aspect musical, on retrouve Michael Andrews - également compositeur de la bande originale de Bad Teacher, précédent film de Jake Kasdan - qui nous offre ici un travail très similaire à celui réalisé pour Bad Teacher.
Ce qui est aussi dommage dans ce film, c'est qu'on reste trop dans les mêmes lieux, ce qui restreint le film à des péripéties - bien que loufoques et très drôles - statiques et qui donnent l'impression au spectateur que l'intrigue stagne. En résumé Sex Tape se sauve grâce à ses gags efficaces, son duo d'acteurs - en particulier Jason Segel, le personnage de Cameron Diaz étant trop peu développé bien que l'actrice l'interprète bien - et ses blagues et scènes de sexe crues. Le reste du film s'appauvrit par la négligeance accordée à la bande originale, et à l'aspect trop statique de l'action qui s'avère efficace sur un épisode de série, mais pas sur une comédie de 90 minutes.
Je pense donc à titre personnel, que je n'aurais tout d'abord peut-être pas aimé le long-métrage sans la présence de mon amie et qu'un minimum d'humour facile vous aidera à apprécier ce film ; les moins indulgeants seront, eux, certainement plus sévères...!
Au final, on se retrouve donc avec un public aussi mitigé qu'à la sortie de Bad Teacher, du même réalisateur que ce Sex Tape.
Lewis