Critique : Mommy
ATTENTION SPOILERS !!
Il me tardait de vous faire part de ma critique du dernier film de Xavier Dolan, que j'ai en fait vu vendredi dernier en avant-première, en présence de Xavier Dolan, Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon. L'heure de ladite séance ayant été dépassée, ma sœur - fan de Dolan - et moi étions tous excités à l'idée de voir Dolan et les deux têtes d'affiche de Mommy déparquer dans l'anodine salle de cinéma où nous nous trouvions, située dans notre très cher Nord de la France.
Les trois stars canadiennes franchirent donc la porte après une brève introduction, et à notre grand plaisir, nous avons pu apprécier quelques mots de l'inimitable Xavier Dolan, de la belle Anne Dorval et du, étonnamment timide, Antoine Olivier Pilon. Après ces quelques minutes un tantinet surréalistes - il faut quand même relever la surprenante présence de ces stars dans un cinéma du Ch'Nord - et un «Bon film ! » de la part de Dolan, le film démarre enfin...
Synopsis :
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
source : www.allocine.fr
Je ne sais pas par quoi commencer ma critique, tellement ce film m'a subjugué, et ce sur bien des aspects... Tout d'abord, autant vous dire que ce film est excellent, et que je vous suggère de courir aussi vite qu'Usain Bolt pour aller le voir. Avant Mommy, j'avais pu voir deux films du réalisateur : Les Amours Imaginaires et J'ai tué ma mère, que j'avais beaucoup aimé, en particulier le deuxième cité. J'avoue qu'avec Mommy, je m'attendais à du bon, au vu des autres films de Dolan que j'ai pu voir, mais pas à ce point. Le terme «bon» est peut-être même réducteur, le plus approprié serait peut-être «subjuguant». J'ai, en effet, rarement eu l'occasion de voir des longs-métrages dégageant une telle force, une telle puissance, et faisant preuve d'une telle justesse dans la réalisation comme dans le traitement du sujet. Quand même un mot sur les acteurs, qui sont tous excellents, le timide Antoine Olivier Pilon de la vraie vie aperçu le soir de cette avant-première se laisse totalement oublier tant il campe merveilleusement bien son rôle, Suzanne Clément est elle aussi très convaincante, et très touchante ; le personnage le plus fascinant restant celui campé par Anne Dorval, qui livre une interprétation irréprochable.
J'avoue avoir du mal à trouver les mots pour décrire les émotions qui m'ont traversées après la projection du film, une chose est sûre : j'étais ébahi par ce que je venais de voir. La relation entre la mère et le fils est très touchante, et l'alchimie présente entre Dorval et Pilon est d'une force qui rythme en majeure partie le film. Indépendamment de la façon de filmer, de narrer, des choix musicaux, il faut surtout relever le superbe jeu des acteurs du film. Le trio Anne Dorval - Suzanne Clément - Antoine Olivier Pilon est frappant de sincérité, et terriblement touchant et marquant ; l'amitié qui lie Dorval et Clément dans le film, est elle aussi très bien rendue à l'écran et très convaincante. Mommy est un film bluffant de vérité, on y rit, on y pleure, on y ressent un torrent émotionnel difficilement qualifiable ; une palette d'émotions réaliste dans le sens où elle ne fait que relater du principe même de vie. On relève des scènes hilarantes au milieu d'autres qui le sont beaucoup moins, mais chacune d'elles a quelque chose à nous raconter. Dans Mommy, rien est inutile, tout est justement placé. J'avoue que l'une des scènes qui m'a le plus marqué, c'est le passage où les trois protagonistes dansent sur Céline Dion, quelques minutes extraordinairement transcendantes, notons aussi ce ralenti où Dorval et Clément volent au secours de Pilon après sa tentative de suicide dans un supermarché, la scène du karaoké qui finie par une éruption haineuse, et je dois en oublier...
Que dire d'autre ? J'en perds les mots, car ce film est un sans-faute, que chaque scène est incroyablement juste dans son traitement, que le jeu des acteurs est parfait. En revanche, si j'ai quelque chose à rajouter c'est que vous devez à tous prix aller voir ce chef-d'œuvre ! Et peut-être qu'après avoir vu Mommy, vous deviendrez accro à On ne change pas de Céline Dion comme moi, qui c'est...?
Lewis