Critique : Stardust, le mystère de l'étoile
Synopsis :
Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu'on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d'une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d'enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s'engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n'avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...
Plongez, pendant deux bonnes heures, dans le monde du fantastique, du merveilleux, de la magie – bonne ou mauvaise -, accompagnés par des personnages charismatiques – attachants, ou inquiétants…
Dans Stardust, le mystère de l'étoile, le spectateur a le plaisir de retrouver les parfaits ingrédients du film fantastique grand public, le tout saupoudré d’un zeste de magie hollywoodienne.
Adapté du roman Stardust, de Neil Gaiman, le film conte les aventures de Tristan, amicalement joué par Charlie Cox, dont le chemin croise celui d’une étoile à l’apparence humaine, campée par la belle Claire Danes. Doté d’une rythmique judicieuse, et ponctué par une bande originale prenante et évasive, Stardust, le mystère de l'étoile emmène sans grands efforts, le spectateur dans cette épopée enchantée, aux personnages attachants, incarnés par des acteurs au charisme certain. On note bien évidemment des apparitions remarquées de Robert De Niro, en pirate homosexuel délicieux et très amusant, et une interprétation excellente de la merveilleuse Michelle Pfeiffer, qui joue une sorcière avide de jeunesse éternelle – le maquillage est d’ailleurs très réussi sur les scènes où le personnage apparaît sous ses vieux jours. Mark Strong, très bon également dans le rôle du prince en quête de pouvoir.
Grâce à des idées – certes, classiques – efficaces dans la réalisation, et la narration de l’intrigue, Stardust, le mystère de l'étoile s’impose très rapidement, et ne tarde pas à convaincre. On note également quelques scènes plutôt spectaculaires, qui poursuivent à transporter le spectateur dans cet univers féérique. De par des péripéties dotées d’une belle mise en scène, avant de se conclure sur un final réjouissant, dans un combat contre un trio de sorcières hypnotisantes – ces dernières rappelant d’ailleurs Les Moires, de la mythologie grecque -, Stardust, le mystère de l'étoile est un divertissement réjouissant, évasif, et porté par un duo Cox/Danes charmant.
Lewis