Critique : Smash
Synopsis :
Des artistes new yorkais aux égos parfois surdimensionnés, qu'ils soient compositeurs, paroliers, chanteurs, chorégraphes, s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un événement d'une telle ampleur, entre une productrice peu commode, une phase de castings compliquée où tous les coups sont permis, des répétitions harassantes... le parcours du combattant commence !
Le casting de la première saison.
Tout d’abord, partant d’une idée plutôt inédite et riche, Smash reste, bien que la série n’ait pas su s’imposer, un divertissement de qualité.
En effet, même si la première saison garde une réalisation plutôt banale, et sans grandes surprises, elle reste peut-être la plus efficace des deux sur lesquelles est répartie la série. Pour être honnête, la mise en scène sur la première saison rappelle presque Glee, sans pour autant déplaire. On note que la narration du premier acte de la série est plus captivante que sur le second. Le casting porte très bien l’intrigue, et les acteurs sont charismatiques. Katharine McPhee et Megan Hilty son pétillantes, et campent très bien leur rôle. Debra Messing (Will et Grace), Christian Borle et les acteurs campant les seconds rôles, notamment Anjelica Huston (La famille Adams) et Jack Davenport sont excellents et très convaincants. Cette première saison est certainement profitable – j’ai regardé les quinze épisodes en un week-end -, on profite notamment de la superbe bande originale aux chansons très bien mises en notes, et efficaces ! Les chorégraphies, et décors somptueux à la Broadway suffisent à nous faire fondre, nous immisçant dans un univers où les américains excellent : le musical. On note également de réjouissantes apparitions, comme celle de Nick Jonas – bien que discrète -, et celle d’Uma Thurman, très amusante dans son rôle de starlette caractérielle, mais très sympathique.
Liza Minnelli, Nick Jonas et Uma Thurman.
Pour ce qui est de la seconde saison, elle m’a moins emballé en premier lieu, car j’ai trouvé le rythme trop ralenti, et j’ai eu du mal à me replonger dans la série. En revanche, l’histoire se complexifie et s’approfondie – contrairement à ce qu’a pu montrer la saison 1, qui restait malgré tout un tantinet superficielle. Jennifer Hudson y fait une remarquable apparition, où elle joue une chanteuse à la voix puissante et charismatique. Cette seconde saison s’appuie également sur les personnages joués par Jeremy Jordan, Krysta Rodriguez, et Andy Mientus. Ce deuxième acte prend alors comme deux points de vue, celui de Bombshell, le musical où joue le personnage de Megan Hilty, et celui de Hit List, ambitieux spectacle en préparation. Les sous-intrigues, quant à elles, sont nécessaires et suffisent à donner plus de rythme à la narration, qui s’était ralentie jusque là. On note également une apparition inattendue de la merveilleuse Liza Minnelli - qui joue son propre rôle.
Traitant d’une intrigue atypique, mettant en vedette la magie de Broadway, portée par des acteurs d’un talent certain, Smash est une série réjouissante, aux personnages attachants, qui se clôture sur un final émouvant. Hélas, arrêtée subitement pour faute de mauvaises audiences, la série ne s’étend que sur deux saisons ; même si à mes yeux, je pense qu’un final rapide aurait de toute façon été nécessaire, car je crois que le concept de la série aurait difficilement su se rallonger efficacement. Malgré l’échec, Smash est une série qui je recommande vivement, à tous ceux qui aiment les belles comédies musicales américaines, la bonne musique, les chorégraphies endiablées, et j’en passe.
Quoi qu’on dise, Smash reste malgré tout une série très bien réalisée et en ravira plus d’un.
Lewis