Critique : Le rôle de ma vie
Synopsis :
Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?
Il est parfois plaisant de visionner un film sans trop d’artifices, ou sans scénario abracadabrant. De préférer opter pour un long-métrage vrai et profond. En effet, c’est ce que propose ici Le rôle de ma vie, un film sincère et touchant.
Le scénario n’est pas des plus expérimentaux, mais est traité avec une vraie justesse. Le but du film n’étant pas de nous faire vivre une épopée à l’image d’un blockbuster hollywoodien, mais plutôt de traiter de vérités, des difficultés de la vie. Le rôle de ma vie porte un regard à la fois attendrissant et frappant sur la vie, et ce, dans toute sa beauté, mais aussi dans toute sa tristesse. Porté par un casting réjouissant, le long-métrage se révèle vite fort touchant et émouvant. On félicite Zach Braff pour son travail à la réalisation, et aussi pour sa performance d’acteur dans le rôle-titre du film, mais également les adorables Joey King et Pierce Gagnon et Kate Hudson, toujours si charmante - Josh Gad et Mandy Patinkin, remarquables.
Vibrant et captivant, le tout livré dans une vraie poésie, Le rôle de ma vie est une œuvre saisissante et admirable. À voir d’urgence, si ce n’est pas déjà fait.
Lewis