Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 122 608
3 août 2015

Critique : La Famille Bélier

237211

Synopsis :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. 

la-famille-belier-d-eric-lartigau-ici-francois-damiens-karin-viard_5166565

C’est tardivement que j’ai pu visionner ce fameux film, qui a valu à la fameuse Louane Emera le César du Meilleur Espoir Féminin. Sans m’avoir fait verser une petite larme, La famille Bélier est un très joli film, bon enfant et sans prétentions. En effet, son histoire originale et bien menée séduit vite, portée par un casting pas des plus négligeables, avec notamment les percutants Karin Viard et François Damiens, qui excellent dans leur rôle. Les deux acteurs sont tellement convaincants qu’on les croirait presque vraiment sourds. Damiens délaisse quelque peu son ton comique, bien qu’on le retrouve tout de même sur certaines scènes, Viard amuse également ; les deux comédiens qui livrent tous deux une prestation émouvante et saisissante reste à mes yeux le point fort majeur du film, puisque j’ai trouvé qu’ils campaient à eux-seuls le véritable caractère touchant du métrage. Que dire de Louane, dont nous avons tant entendu parler ? La jeune star, sans exceller, se débrouille plutôt bien, même si on sent qu’elle débute sur certaines scènes. Cela dit, son personnage manque à mes yeux, d’émotivité dans son interprétation, j’ai trouvé qu’Emera à elle-seule ne portait pas le film – à son âge c’est pardonnable !

La-Famille-Belier-la-critique_article_landscape_pm_v8

Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier celui du prof de chant campé par un Éric Elmosnino aux airs de Mick Jagger, amusant et charismatique. Roxane Duran (Mathilde), Ilian Bergala (Gabriel) et Luca Gelberg (Quentin) sont eux aussi attachants dans leur personnage. Le rôle du maire, qui est joué par Stéphan Wojtowicz m’a amusé également.

Les scènes les plus marquantes à mon sens restent l’interprétation de Je vais t’aimer de Sardou lors du spectacle de la chorale, où le spectateur se met à la place d’un sourd, la scène où le personnage de Louane chante pour son père, et le final, lors de l’audition, où Louane, qui chante Je vole de Michel Sardou traduit les paroles de la chanson en langage des signes pour ses parents.

41-La-Famille-Bélier

En tapant tout de même dans le prévisible, La famille Bélier est une œuvre jolie, qui saura à coup sûr, attendrir le plus grand nombre. 

 

Lewis

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité