Critique : Hot Pursuit
Synopsis :
Une policière un peu coincée et particulièrement attachée à la procédure tente de protéger la veuve sexy et décomplexée d'un caïd de la drogue. Les deux femmes se lancent dans une cavale à travers le Texas, avec des flics corrompus et de redoutables tueurs à leurs trousses.
Porté par un duo de stars improbable, Hot Pursuit, qui a pourtant reçu de mauvaises critiques de la part de la presse américaine, m’a réellement, agréablement surpris ! En effet, même si le film plonge, tête baissée dans le prévisible sans se soucier d’avoir une réelle consistance ou non, il se laisse très facilement apprécier. Et c’est justement je pense, son manque de prétention qui le rend profitable. Ici tout est assumé, aussi bien le jeu déjanté des actrices, que les dialogues tout aussi barrés, ou encore les situations superflues. Le film arrive également à profiter de son court format pour s’éviter des longueurs (sans compter le générique, le film dure à peine une heure et demie).
Finalement, l’histoire est accessoire à ce long-métrage qui ne brille que par son duo d’actrices, vraiment très drôle ! Car à mes yeux, le film n’aurait pas pris sans deux têtes d’affiches jouant entièrement sur le second degré, et arrivant à faire rire des répliques les plus vaseuses. Dans Hot Pursuit, l’humour n’est pas des plus fins, mais c’est certainement le jeu des actrices qui fait son comique. Nous retrouvons donc l’actrice oscarisée Reese Witherspoon, dans un rôle plutôt bas de gamme mais qui lui va bien, et qu’elle sait très bien rendre amusant. À ses côtés, Sofia Vergara dans un personnage complètement barré, mais très drôle ; moi qui ai jusque là eu un peu de mal avec l’actrice, je dois dire qu’elle m’a agréablement surpris. Dans les seconds rôles, nous avons Michael Mosley, Matthew Del Negro, Robert Kazinsky et un discret Richard T. Jones en début de film, qui assurent chacun de leur côté.
Sans casser trois pattes à un canard, Hot Pursuit est un divertissement agréable qui sait redonner le sourire.
PS : Le bêtisier en début de générique vaut le détour !
Lewis