Pour le plaisir de nos oreilles #6
Physical, Olivia Newton-John
D’humeur au kitsch ce matin, en faisant un retour au début des années 80, avec la chanson Physical de la star de Grease, Olivia Newton-John.
Cette chanson peut représenter ce qu’on faisait de plus entêtant et de plus barjot à l’époque. À la fois foutrement drôle, mais plaisant, le morceau est bel et bien un de ces titres qu’on nous pondait dans les 80’s et qui restait facilement en tête. Mais ce qu’il a de plus marquant, et bien sûr son clip, où Newton-John s’improvise entraîneuse, tentant tant bien que mal de faire perdre du poids à des messieurs en surpoids. La vidéo est volontairement hilarante et complètement déjantée ! Le délire y est poussé jusqu’au bout, avec notamment le passage où les hommes obèses perdent miraculeusement et instantanément du poids. Mais ce clip a aussi été très controversé à sa sortie, à cause en partie, de l’homosexualité assumée des hommes qui y sont mis en scène.
La chanson avait également été reprise dans la série à succès Glee, chantée par Olivia Newton-John elle-même et la délirante Jane Lynch. Une reprise parodique et amusante avec une dérision encore plus marquée.
Kitsch, drôle, osé pour certains, qu’on le veuille ou non Physical reste culte !
Lewis