Critique : Get Hard
Synopsis :
Lorsque le gérant d'un fonds de pension, le milliardaire James King, est arrêté pour malversations financières et condamné à être incarcéré au pénitencier de San Quentin, le juge lui accorde 30 jours pour remettre ses affaires en ordre. Aux abois, il s'adresse à Darnell Lewis pour le préparer à la vie en prison. Mais en dépit de ses préjugés de milliardaire, James s'aperçoit que Darnell, patron d'une petite entreprise de lavage de voiture, est un gros bosseur qui n'a jamais été verbalisé de sa vie, et encore moins incarcéré. Ensemble, les deux hommes mettent tout en œuvre pour "endurcir" James et, par la même occasion, découvrent qu'ils se sont trompés sur pas mal de choses – y compris l'un sur l'autre.
Le concept en lui-même est amusant, l’histoire d’un soi-disant ex-détenu, qui tente de faire d’un de ses clients, un «détenu modèle». Seulement, le film est une association tellement agaçante de clichés, vulgarité et débilité qu’il en devient indigeste. Le duo Kevin Hart/Will Ferrell fonctionne plutôt, et arrive à devenir sympathique durant la première partie du film. Mais rapidement, le tout devient fort vulgaire, cru, sans même que ce soit drôle ! Ce qui est quand même le but premier d’une comédie !
Kevin Hart est un acteur amical et qui sait être drôle quand il est bien dirigé, et surtout, quand il porte un film qui possède un vrai comique, ce qui n’est pas le cas ici. Que dire de Will Ferrell ? Certes, l’acteur est toujours loufoque, mais peine aussi bien que Hart à donner de l’intérêt au film. L’acteur comique est à des années lumières de l’hilarant Mugatu de Zoolander, par exemple, et est ici résumé à des gags grotesques et dignes d’adolescents boutonneux. Mais hélas, c’est Hart qui déçoit le plus ici, tant la quasi-totalité de ses répliques transpirent les blagues navrantes, sur des stéréotypes sur la communauté noire ressassés une énième fois ici – la communauté gay n’est pas épargnée non plus. Malgré tout, j’apprécie réellement Kevin Hart, et espère qu’il ne s’enfermera pas dans cette direction pour de prochains films, car Get Hard est décevant et lourdingue à souhait.
Bref, un énième film qui ne brille que par son duo d’acteurs principal, et… c’est tout. Pour le reste, passez votre chemin.
Lewis