Critique : While We're Young
Synopsis :
Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?
Livrant une approche surprenante et enrichissante, bien qu’assez caricaturale sur la jeunesse, While We're Young est une comédie fraîche et enjouée, qui traite son idée, plutôt originale de manière très plaisante. Le film, qui met en scène ce couple de quarantenaires qui tente de se «refaire une jeunesse» en fréquentant un jeune couple, en apparence pétillant, est réellement bien mené par Noah Baumbach, qui nous amène une comédie audacieuse et délicieuse.
Caricature il y a, certes, mais cette dernière est amenée avec pertinence et est réellement profitable. Bercé par une bande originale dynamique et rythmé avec efficacité, While We're Young montre un Ben Stiller dans un rôle inhabituel, qui garde cependant toujours une dimension comique, où l’acteur est convaincant. Il est épaulé par une Naomi Watts charmante et attachante ; on retrouve également le réjouissant Adam Driver, qui campe un personnage à plusieurs facettes et charismatique, lui qui est accompagné par une Amanda Seyfried, toujours aussi pétillante. Les seconds rôles de Charles Grodin, Adam Horovitz, Maria Dizzia, Matthew Maher ou encore Brady Corbet sont également bien rendus.
Clôturé sur un final assez étonnant, While We're Young est une comédie fort agréable, dont le sujet est abordé avec beaucoup de fantaisies. À voir !
Lewis