Critiques : Pourquoi je me suis marié ? ; Pourquoi je me suis marié aussi ?
Critique de Pourquoi je me suis marié ?
Synopsis :
Un couple part tous les hivers avec des amis pour faire le point sur leur mariage. Une des femmes vient avec une jeune demoiselle sexy qui ne va pas tarder à semer le trouble dans la petite communauté...
Le film s’ouvre sur une reprise d’une célèbre chanson de Nat King Cole, L.O.V.E, chantée ici par Michael Bublé, comme pour nous servir ironiquement, en premier lieu, une vision faussement idyllique de l’amour. Puisque le film tourne d’abord en dérision les problèmes conjugaux. Pendant sa première partie, on observe un côté très théâtral dans le jeu des acteurs, et la mise en scène. Le long-métrage rappelle d’ailleurs vaguement une pièce de théâtre, notamment dans le choix du lieu (cf : le chalet, dans le premier acte). Janet Jackson, sur qui tous les yeux sont rivés – puisqu’elle n’est pas actrice à la base -, s’en sort très bien, et campe avec beaucoup de justesse son rôle. Elle est épaulée par les talentueux Tyler Perry (qui réalise aussi le film), Malik Yoba, Sharon Leal, Jill Scott, Richard T. Jones, l’hilarante Tasha Smith, Michael Jai White, Denise Boutte et Lamman Rucker.
Pourquoi Je Me Suis Marié ? prend une dimension plus sérieuse après la scène du dîner, qui m’a d’ailleurs un peu rappelée Un été à Osage County, sur un ton plus léger bien sûr. Bien que faisant dans le prévisible, Pourquoi Je Me Suis Marié ? est un divertissement d’une qualité certaine, très bien rythmé. L’approche qu’il prend dans la mise en scène des différentes péripéties des couples qu’il présente est attendrissante. Sans pour autant innover, le film est une comédie amusante et charmante, à consommer sans modération !
Critique de Pourquoi je me suis marié aussi ?
Synopsis :
Comme chaque année, quatre couples prennent des vacances et font le point sur leurs mariages respectifs. Alors qu'ils sont sur une île paradisiaque et que tout devrait se passer pour le mieux, chacun remet en question son union, faisant face à des problèmes émotionnels, financiers et physiques...
Attention Spoilers !
Si le premier volet arrivait judicieusement à jongler entre le côté comique et l’aspect sérieux, ce second film se concentre davantage sur son ton sérieux, à en évincer rapidement sa drôlerie. Pourquoi je me suis marié aussi ? est d’ailleurs une suite supérieure à son premier volet, elle qui nous offre de nombreux moments forts, tant elle met désormais en scène ses personnages de manière plus dramatique, avec notamment le cancer de Mike (Richard T. Jones) ou encore le divorce de Gavin (Malik Yoba) et Patricia (Janet Jackson) pour ne citer que cela.
Janet Jackson convainc encore plus dans cette suite, elle qui livre une performance bouleversante, son personnage prenant une direction beaucoup plus secouante que dans le premier film. Les personnages sont toujours aussi attachants – on retrouve tous les acteurs du premier opus - ; en vérité, je dirais que le vrai défaut du film, c’est sa redondance dans ses intrigues. Il est vrai qu’elles tournent un peu autour du pot, car on a souvent affaire à des soupçons de tromperies, la palme revenant au couple Marcus (Michael Jai White)/Angela (Tasha Smith). Je trouve d’ailleurs, que les deux films se suffisent et qu’un troisième aurait été de trop.
On peut donc dire que Pourquoi je me suis marié aussi ? n’a rien à envier à son prédécesseur, et s’apprécie même, davantage que ce dernier. Le film est bon, même si comme le premier il tape dans le prévisible. Il reste très appréciable, cependant !
PS : Une surprise de casting à la fin du film ! ;-)
Lewis