Critique : Connasse, Princesse des cœurs
Synopsis :
Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu'elle n'a pas la vie qu'elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d'une altesse royale.
«Connasse, et alors ?», c’est sur cette trame égocentrique et éhontée que Camille Cottin rejoue le schéma proposé dans sa fameuse mini-série éponyme à son adaptation cinématographique. Et c’est intégralement tourné en caméra cachée que le film est livré, et malgré son format court (1h20 avec le générique), le film n’a franchement rien d’extraordinaire, sans pour autant être un raté.
Connasse, princesse des cœurs est tout à fait là où on l’attend, puisqu’il faut plus le voir comme un délire bon enfant et osé que comme une œuvre cinématographique à part entière. Je pense d’ailleurs qu’il aurait plus su s’imposer à la télévision, lors d’une émission spéciale par exemple, que sur grand écran. Certes, le film est drôle, et sans m’avoir fait hurler de rire, il arrive à remplir son objectif et de nombreux spectateurs y trouveront leur compte. Camille Cottin joue toujours aussi bien la garce insupportable et détestable – presque trop pour être vraie -, et arrive tout de même à porter ce projet. Puisqu’en effet, je dirais que c’est le support caméra cachée qui n’est pas assez riche pour les salles obscures. Il s’avère efficace pour une courte durée, la télévision ou l’internet, mais a réellement du mal à convaincre quand il s’agit de cinéma.
Camille Cottin et sa bande ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre en tentant d’emmener un concept bon dans son support d’origine au cinéma ; en l’occurrence, le film s’apprécie quand même dans le sens où il sait faire ce pour quoi il attire : être drôle !
PS : Restez au générique !
Lewis