Critique : Pan
Synopsis : Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.
Une nouvelle adaptation de Peter Pan, la célèbre histoire de J. M. Barrie ? À vrai dire, ce film ne me tentait pas particulièrement, et je n’en avais pas d’attentes spécifiques, si ce n’est celles que peuvent nous inspirer un film familial et bon enfant, comme celui-ci visiblement. C’est seulement quand une amie m’a proposé d’aller le voir, que je me suis prêté au jeu.
Et bien, étonnamment, cette nouvelle version du conte mythique m’a bien plu. Tout d’abord, parce que le regard qu’elle porte sur l’histoire est inattendu et qu’il fait en sorte de nous éviter cette sensation, d’avoir droit à une énième interprétation d’une même histoire. Pan se montre donc comme une préquelle à l’histoire que l’on connaît tous. Ici, on découvre l’arrivée de Peter au Pays Imaginaire, sa rencontre avec Crochet – dans ce film, Crochet et Peter sont amis -, mais aussi leur croisement avec Lily la Tigresse. Dans Pan, l’antagoniste du film n’est donc pas Crochet, mais Barbe Noire, qui est très bien campé par Hugh Jackman, qui semble vraiment s’amuser dans ce rôle, volontairement assez caricatural.
Peter Pan chez Disney, Once Upon A Time et en 2015, dans Pan.
Le capitaine Crochet dans Once Upon A Time, dans le film de Disney en 1953, et dans Pan. Au milieu, Dustin Hoffman et Robin Williams dans Hook ou la Revanche du capitaine Crochet.
J’avoue que je n’ai jamais été un grand fan de Peter Pan en général. Enfant, j’arrivais à apprécier les adaptations Disney - j’avais notamment vu la suite proposée par le studio aux grandes oreilles au cinéma -, sans jamais vraiment, être transporté, ni même avoir la sensation de rêver, tout simplement. Cependant, j’aime beaucoup Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, la fameuse version où s’affrontent Robin Williams et Dustin Hoffman, en revanche, le Peter Pan de Once Upon A Time, voulu imbuvable, n’a suffit que davantage, à ternir l’image que je me faisais de ce personnage que je n’ai jamais réellement su apprécier.
Pan est donc, honnêtement, le premier film mettant en scène ce personnage incontournable qui a su me charmer. D’autant plus que les graphismes et décors sont superbes et arrivent réellement à faire rêver. Ici c’est le jeune Levi Miller qui interprète Peter, et qui s’en sort très bien, lui qui arrive rapidement à rendre le protagoniste attachant – je ne supporte pas le Peter Pan de Disney. Les autres acteurs sont également très bons, avec Garrett Hedlund dans le rôle de Crochet, Hugh Jackman en Barbe Noire comme cité plus haut, Rooney Mara, qui joue Lily la Tigresse, et la belle Amanda Seyfried, qui campe la mère de Peter Pan – ainsi que Cara Delevingne en sirène, en guise de bonus.
Même si la salle était truffée de gosses, je dirais que ce film saura séduire les plus jeunes comme les plus âgés, et que beaucoup y trouveront leur compte. Y-aura-t-il une suite ? Narrant le conflit Crochet/Peter ? Suite au prochain épisode. En tout cas, si Pan a su séduire un non-amoureux de Peter Pan comme moi, il devrait plaire au plus grand nombre !
Lewis