Critique : À vif !
Synopsis : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
Cette semaine a été celle de la reprise, mais aussi celle de la sortie de À vif !, ou le dernier Bradley Cooper. Ici, l’acteur de Very Bad Trip incarne un chef déchu, prétentieux et rude, qui tente ambitieusement de se refaire une carrière en se lançant dans un projet fou et semé d’embûches : obtenir une troisième étoile au guide Michelin. Si le film met en avant un sujet plutôt discret au cinéma ces dernières années, il arrive bel et bien à tenir le cap malgré son décor pas forcément des plus universels (d’un point de vue cinématographique, j’entends). Finalement, on se prête très facilement à cet univers culinaire, qui donne parfois très faim – le film offre un défilé d’assiettes très alléchantes ! -, et même si l’intrigue est assez simple et peu ambitieuse, elle arrive tout de même à attacher le spectateur aux personnages qui y sont mis en scène. Bradley Cooper est excellent dans son rôle, épaulé par Omar Sy, qui poursuit de construire sa carrière hollywoodienne, même s’il est de nouveau dans un rôle assez creux – bien qu’il s’impose déjà plus que dans Jurassic World, par exemple. On retrouve également Sienna Miller, qui campe un des rôles les plus attachants du long-métrage, à l’image d’un Daniel Brühl, lui aussi très sympathique, tout comme Emma Thompson, qui joue le Dr. Rosshilde. Avec À vif !, John Wells, réalisateur d’Un été à Osage County, livre un film sans prétentions et tout à fait agréable. Sans pour autant prendre aux tripes, même s’il offre quelques moments forts, À vif ! est un divertissement efficace et polyvalent qui saura faire des heureux, malgré le fait qu’il manque un tantinet de créativité. Cependant le film fonctionne très bien et ne déçoit pas, et l’on passe un bon moment.
PS : Grosse déception casting, avec la quasi-absence de Lily James et d’Uma Thurman.
Lewis