[XMAS 2016] 10 films d'animation à (re)visionner pendant les fêtes
À l’aube du réveillon de Noël, grignotant les derniers chocolats de nos calendriers de l’Avent à l’approche de l’apogée d’une immersion orchestrée dans le « Christmas spirit », l’heure de la nostalgie est - comme chaque année en ces jours de décembre - la bienvenue ! Alors qu’à la télévision, une pluie de chaînes s’adonne à la rediffusion annuelle d’une avalanche de classiques hivernaux : de Maman, j'ai raté l'avion à Love Actually, en passant par The Holiday, il semblerait que l’énième recyclage (indémodable) des bons vieux « films de Noël » ait encore frappé.
Le tout dans une imagerie un tantinet kitsch, qui sent souvent bon les années 90, mais qui ravive en nous chaque année, une bonne dose de « guilty pleasures » filmiques, chocolat chaud à la patte. Sur une note nostalgique et en l’honneur du temps (révolu) où les bambins que nous étions croyaient encore au Père Noël, rallumons la flamme enfantine qui sommeille encore en nous, puisque Noël compte aussi – et évidemment – parmi ses classiques filmiques, ces tant aimés films d’animation qui furent les leitmotivs de notre enfance. Petite sélection de dix films du genre, pré-puberté :
« Dans la famille des dessins animés traumatisants de notre enfance, je voudrais… »
1. Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Vous l’aurez compris, Noël c’est également l’occasion de sortir des tiroirs nos vieilles VHS poussiéreuses… Parmi elles, doit sûrement demeurer chez vous, les reliques du (Le) Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, la jaquette un brin froissée. Puisqu’en effet, sorti à la toute fin des années 80, le long-métrage est indéniablement devenu cultissime, et si sa réputation s’accorde souvent à nous faire remémorer son charme, c’est principalement le souvenir macabre du décès de la mère de Petit-Pied dans les premières minutes du film qui a marqué les esprits… De quoi réveiller un traumatisme refoulé depuis l’enfance lors d’un visionnage en ces heures festives.
« Tu t’es déguisé en film Disney ? »
En guise d’excroissance des scintillantes paillettes arborées par notre sapin de Noël, quoi de mieux que les princesses aux robes affriolantes des dessins animés de la décennie 90 ?
2. Anastasia
3. Le Cygne et la Princesse
« Walt Disney Pictures présente… »
Que serait une immersion nostalgique à travers la redécouverte des dessins animés qui ont ponctué notre enfance sans accorder aux Disney une énième heure de gloire ?
4. La reine des neiges
Si une part considérable de l’empire Disney pourrait prétendre à d’énièmes visionnages pendant la période des fêtes, quelques longs-métrages se fondent particulièrement, et ce à merveille, à la saison. Si l’hivernale (La) reine des neiges a conquis le public à rendre fous une armée de parents excédés – « Libérééééééééééééééééée, délivréééééééééééééée » - ; d’autres longs-métrages de la firme mériteraient d’être redécouverts avec plaisir aux heures de fêtes : comme le poétique à souhait Fantasia 2000, ou le chef-d’œuvre de Pixar, Toy Story, qui concrétise à lui seul le fantasme d’une multitude d’enfants, rêvant que leur cadeaux de Noël prennent vie après un déballage frénétique.
5. Fantasia 2000 / 6. Toy Story
Outre ses grands classiques, Disney a tout de même déjà su se montrer crédible en matière de « films de Noël » à proprement parler. Puisque si l’on oublie leurs nombreuses compilations fainéantes regroupant de très anciens courts-métrages ou de plus récents, le tout relié par des scénettes directement dupliquées de Tous en boîte, comme ce fut le cas dans Mickey, la magie de Noël, par exemple ; Disney a malgré tout réussi à nous livrer de beaux métrages de Noël, comme ils l’avaient fait en 2004, avec le louable Mickey, il était deux fois Noël, digne successeur de Mickey, il était une fois Noël, sorti en 1999.
7. Mickey, il était deux fois Noël
Pour ne citer qu’eux…
Disney certes... Cependant Noël est également l’occasion bienvenue de réveiller sa parodie de génie : j’ai nommé l’indémodable et jouissif Shrek ! Et pourquoi pas, redécouvrir aussi ses trois successeurs ! Du même studio (la DreamWorks Animation), le timide Les Cinq Légendes, sorti en 2012 est lui aussi le bienvenu quand vient frapper l’esprit des fêtes de fin d’année… Noël, c’est aussi, à travers ses classiques filmiques, l’occasion de redécouvrir des perles oubliées, livrées par d'autres studios, comme Le Pôle express par exemple. Souvenez-vous, c'était en 2004...
8. Shrek / 9. Les Cinq Légendes
10. Le Pôle express
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année !
Lewis