Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 616
4 septembre 2014

Critique : Bad Teacher

10401952_1472549646331088_6649505783145643541_n

ATTENTION SPOILERS !!

Bonjour chers lecteurs, j'avais envie de faire ma critique de ce film, qui figure dans la liste de mes longs-métrages antidépresseurs, et que j'ai eu l'occasion de revoir hier, bien que je ne déprimais pas, j'ai nommé : Bad Teacher de Jake Kasdan. Un film, qui avait beaucoup déçu à sa sortie ; en effet, Bad Teacher avait bénéficié d'une très bonne promotion, qui avait donc suscité l'interêt, bien qu'au final le métrage se soit avéré décevant pour beaucoup de gens.

Synopsis :

Elizabeth Halsey n’est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n’a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n’importe quoi et ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche… Mais Elizabeth a une rivale, la très volontaire Amy, une excellente enseignante. Le prof de gym qui lui fait des avances super lourdes ne simplifie pas les choses non plus. Les plans tordus d’Elizabeth et leurs délirantes conséquences vont secouer ses élèves et ses confrères, mais c’est surtout elle qui n’en sortira pas indemne…

source : www.allocine.fr

Personnellement, je me suis prêté au jeu ; j'avoue n'avoir vu le film que deux fois, mais c'est un métrage que j'apprends à apprécier au fur et à mesure des visionnages. La première fois que je l'ai vu, j'avais bien aimé, mais sans plus ; puis m'est venue l'envie de le revoir. Et lors du second visionnage, j'ai apprécié davantage, et ce au point de ne sentir aucune longueur.

Il est clair que Bad Teacher n'est pas excellent, encore moins une pièce maîtresse intemporelle de la cinématographie, mais le film sait s'imposer si l'on fait preuve d'un minimum d'indulgeance. En effet, évident est le fait que ce long-métrage repose sur une intrigue très maigre, et c'est là que se tient le défaut majeur du film. Bad Teacher a beaucoup dans la forme, mais quasiment rien dans le fond ; il n'y a pas de morale à l'histoire, et sans certaines qualités majeures pour réhausser son niveau, le film serait tombé à l'eau.

19740786

On peut donc considérer, que ce qui sauve vraiment le film, c'est sa tête d'affiche : Cameron Diaz. L'actrice s'est imposée comme l'un des piliers de la comédie américaine ces vingt dernières années, et ce rôle de mauvaise prof lui va comme un gant. Celle qui a incarné Mary à tout prix est hilarante dans ce rôle, de par ses mimiques, et son sens inné de la caricature. Les autres acteurs sont aussi très bons, Lucy Punch est absolument géniale en enseignante, on ne peut plus volontaire et déjantée, insupportable à souhait également. Jason Segel est une nouvelle fois très convaincant et sympathique, Phyllis Smith est à mourir de rire dans son rôle de prof coincée en quête d'un compagnon ; le seul qui ne s'impose pas vraiment c'est Justin Timberlake, qui au début est très sympathique mais qui au final s'avère un tantinet inintéressant.

En soit, il faut avouer que le film compte plusieurs scènes vraiment très drôles, qui deviendront peut-être même cultes dans quelques années, qui sait ? Notons la scène du car wash, les magouilles de Cameron Diaz pour obtenir le bonus des enseignants, la référence à Esprits Rebelles sur un fond de Gangsta's Paradise de Coolio, la correction des copies, l'interrogation orale des élèves dans la salle de sport, l'arrestation de Lucy Punch à la fin du film, et je dois en oublier ! Malgré tout, certains passages sont totalement inutiles et grotesques, la palme revenant à la scène où Diaz et Timberlake font l'amour habillés : bien essayé, mais pas drôle !

19707779

Au final, et même malgré ses défauts, Bad Teacher remplit son objectif principal : nous faire rire. Et c'est d'ailleurs grâce à cela que le film ne souffre pas de réelles longueurs car les scènes loufoques rythment le métrage.

Mais c'est sans surprise, que la fin déçoit, le manque de fond du métrage se fait sentir, et on a l'impression d'avoir perdu notre temps. Bad Teacher bénéficie pourtant d'un concept de base très prometteur, mais ne l'exploite pas assez ; on a beau passer quasiment 90 minutes à rire, nous n'apprenons rien au final, puisque le film ne nous fait pas réfléchir. Vous allez me dire que nombreuses sont les comédies où il n'y a pas de réelles morales, je suis d'accord, mais je pense qu'avec un concept comme celui de Bad Teacher, il y avait possibilité de creuser l'histoire un peu plus.

19707780

En tout cas, si vous êtes déprimés, que vous avez envie de vous remonter le moral et de rire un bon coup, ce film est pour vous ! Parfois, il est aussi bon de ne pas choisir un long-métrage grandiose et oscarisé, pour préférer opter pour la simplicité, mais aussi l'efficacité. Bad Teacher n'est pas mauvais, et remplit au final tous les codes du bon petit film sympathique ; comme ses personnages attachants, sa bande originale assez banale, mais plutôt déjantée, ou encore et bien sûr ses scènes tordantes de rire.

Et si vous aimez le style, ou tout simplement les films qui ne demandent pas à se prendre la tête, ce film est aussi fait pour vous, bien sûr !

Dans tous les cas je recommande pour certaines scènes qui valent vraiment le détour, et Cameron Diaz qui excelle dans ce rôle où elle est hilarante.

À voir plusieurs fois.

19772745

 

Lewis

 

 

Publicité
Commentaires
L
Coucou ! <br /> <br /> <br /> <br /> Content de voir que tu commentes mes critiques ;). Ce que tu soulèves est intéressant, et c'est vrai que le film met bien en avant certains vices de notre société, mais de façon trop peu explicite je trouve. J'ai trouvé qu'on aurait dû plus accentuer ces aspects, car beaucoup de gens ont vu ce film, et l'ont juste jugé : "drôle", "fun", sans creuser.<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est ça qui m'a paru dommage, il est clair qu'on peut relever une part de morale, mais qui n'est pas assez présente et qui du coup paraît presqu'involontaire, tu vois ? Comme si le réalisateur avait voulu faire un film drôle avec des personnages caricaturaux, mais sans vraiment creuser, je peux me tromper bien sûr ! Le film aurait pu gagner en profondeur avec une morale plus accentuée et explicite.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je vois prochainement le dernier film de ce réalisateur (cf : Sex Tape), qui lui aborde un sujet inédit dans la comédie : le cloud, et la méfiance potentielle présente avec toutes ces technologies ambiantes. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, et je viendrais bien sûr poster mon avis sur mon blog ;).<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci encore d'avoir partagé ton avis, tu as soulevé des choses intéressantes ! Et je note pour le film avec Theron !! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bye !
M
Salut Lewis,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également vu le film plusieurs fois et je dois que dire qu'au fil des visionnages le film perd de sa saveur me concernant ,en effet, j'ai beaucoup aimé la première fois mais je crois que le fait de le revoir fait plus apparaître les défauts du film plus qu'autre chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'ai surtout apprécié dans le film, c'est le personnage de Cameron Diaz en professeur au comportement régressif et marginal.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de message dans le film. Le long métrage met en exergue les vices de notre société : <br /> <br /> -La prof veut être en couple avec un homme riche pour se faire entretenir. <br /> <br /> -Elle ne fait pas son métier par vocation mais seulement pour avoir une rentrée d'argent à la fin du mois.<br /> <br /> -Elle veut se refaire la poitrine pour plaire au personnage incarné par Justin Timberlake.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut donc dire que le réalisateur critique les femmes vénales, superficielles et ayant une propension à l'oisiveté ainsi qu'une frange du corps enseignant pour qui enseigner relève plus du job alimentaire que du métier de rêve. <br /> <br /> <br /> <br /> De plus, "Cameron Diaz" ne finit pas avec " Justin Timberlake" qui se révèle être une coquille vide mais avec le professeur de sport qui est certes moins sexy mais plus intelligent et sincère.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, ce n'est pas le film de la décennie c'est certain mais il est très sympathique.<br /> <br /> <br /> <br /> ..................................................<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le genre de film avec un personnage qui sort des sentiers battus, je te conseille "Young Adult" avec Charlize Theron. Si tu le visionnes, fais moi en part.<br /> <br /> <br /> <br /> ..................................................<br /> <br /> <br /> <br /> Allez à la prochaine!!!:)

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité