Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 639
28 septembre 2014

Critique : Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Affiche-ce-qui-vous-attend-si-vous-attendez-un-enfant-movie

ATTENTION SPOILERS !!

Bonsoir chers lecteurs, je viens de voir Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, comédie qui m'avait fort repoussé à sa sortie ; car en effet, le titre français, ainsi que le marketing autour du métrage avaient tout pour faire passer ce film pour un cocktail vaseux et sans saveur, mais, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant s'avère être une bonne surprise !

Synopsis :

Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité. Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous ?

source : www.allocine.com

ce-qui-vous-attend-si-vous-attendez-un-enfant-what-to-expect-when-you-re--3-g

Ennuyé et à la recherche désepérée d'un remède miracle pour calmer mes états d'âme de pré-rentrée, une comédie avec Cameron Di', J.Lo et compagnie me semblait être un breuvage efficace - bien que ledit film m'ait peu séduit à sa sortie, comme dit plus haut. Motivé à faire passer l'angoisse de la rentrée, je finis donc par me lancer dans le visionnage de ce film sans grandes attentes et blasé (songeant à mon si redouté retour en cours), et voilà que la magie du film antidépresseur opère : victoire !

Monté sous forme de comédie chorale, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant nous immisce dans le quotidien de femmes sur le chemin éprouvant de la grossesse, le tout enrobé de légèreté et de sympathie.

2012_what_to_expect_when_youre_expecting_002

J'avoue que l'humour n'est pas le principal atout du film - bien qu'il s'agisse d'une comédie - mais les personnages attachants et leurs péripéties nous captivent et l'histoire en devient rapidement assez prenante pour nous divertir sans être navré par d'agaçantes longueurs - pourtant j'aurais juré que le film souffrait de ce défaut lors de sa sortie, bref, comme quoi les apparences sont trompeuses.

Nous suivons donc plusieurs couples, qui tous, d'une façon ou d'une autre se retrouvent confrontés au désir - ou non pour l'un d'entre eux - d'avoir un enfant, on retrouve alors Cameron Diaz en sublime coach sportive, Jennifer Lopez sur le point d'adopter, Elizabeth Banks en auteur à succès, incollable sur le «chemin de croix des neuf mois», dont la belle-mère, jeunette dénichée par un mari qui pourrait être son père attend des jumeaux, et enfin, Anna Kendrick touchée par le «syndrome du bébé non désiré».

ce_qui_vous_attend_si_vous_attendez_un_enfant_portfolio_la_critique-06

Le film fait dans le prévisible, sans pour autant détourner l'attention de son spectateur, et ressasse les clichés amusants sur l'aspect éprouvant de la grossesse, ce qui s'avère au final efficace. On suit alors ces couples, un tantinet touché par le côté mignon de l'excitation que suscite l'arrivée d'un enfant chez eux, sans trop décrocher, comme si nous étions, nous aussi, pris par l'attente d'un bébé, sentiment qui nous suit tout au long du film, car on a hâte d'une chose : l'arrivée des bambins.

Le «Club des Apprentis Papas» m'a bien fait sourire également, étant une belle caricature des pères en galère avec leur(s) bébé(s) lors des premiers mois qui suivent l'accouchement ; belle idée, et bien mise en œuvre - bien que Chris Rock m'agace ! Notons aussi des personnages secondaires réussis, comme Rebel Wilson, hilarante comme à son habitude, jouant la collègue d'Elizabeth Banks.

Chace-What-to-Expect-When-You-re-Expecting-Movie-Promotionals-chace-crawford-30766012-800-398

Au-delà des histoires de grossesse, le film nous conte aussi des histoires d'arrière-plan comme l'amourette entre Anna Kendrick et Chace Crawford - que j'ai par contre jugée trop peu aboutie, voire bâclée. En revanche, la quête d'une nouvelle complicité entre Ben Falcone (mari d'Elizabeth Banks) et Dennis Quaid (père de ce dernier, marié à sa «jeunette dénichée») est touchante et même intéressante car elle apporte un peu de fond au film, ne le réduisant pas à un simple film sur les légendaires neuf mois de torture infligés au corps féminin.

J'ai notamment trouvé le final du film sympathique et beau, où l'on suit toutes les naissances, ainsi que l'adoption du petit éthiopien de J.Lo, et d'aileurs une réconciliation suggérée entre Anna Kendrick et Chace Crawford, où l'on apprend d'ailleurs que cette dernière est la cousine de Brooklyn Decker - anecdotique.

Que dire d'autre sur ce film ? Peu de choses, étant donné qu'il reste fort simple et en rien extraordinaire ; bien qu'il n'en reste pas moins un bon film sous-estimé par beaucoup. Ce qui vous attend si vous attendez un enfant est un métrage plutôt bien rythmé et nous offre une palette attachante de personnages, ainsi qu'un très beau casting !

Les points négatifs ? Le manque d'originalité et d'innovation évident, la musique on ne peut plus banale, et une Cameron Diaz trop peu présente, dommage.

Sur ce, je vous recommande tout de même ce film, qui figure désormais sur ma liste de longs-métrages antidépresseurs et qui ravira probablement les plus indulgeants et ceux qui cherchent à se détendre.

ce-qui-vous-attend-si-vous-attendez-un-enfant-what-to-expect-when-you-re--2-g

PS : Je conseille aux femmes enceintes de le visionner en fin de grossesse, histoire de se rappeler que même après des mois de galère, il y a toujours du beau temps après la pluie !

Lewis

 

 

Titre original
What To Expect When You're Expecting  
Secrets de tournage
12 anecdotes
Récompenses
1 nomination  
Box Office France
334 350 entrées
Distributeur
Metropolitan FilmExport  
Budget
-

s
Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité