Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 612
4 août 2015

Critique : Nine

NINE-Affiche-France

Synopsis :

Approchant de l'âge de cinquante ans, le réalisateur Guido Contini est confronté à une crise de la cinquantaine qui étouffe sa créativité. Alors qu'il est à même de commencer son dernier film, Italia, il est obligé d'équilibrer les nombreuses femmes formatrices de sa vie, dont sa femme, Luisa, sa maîtresse, Carla Albanese, sa muse star de cinéma, Claudia, sa confidente et conceptrice de costumes, une journaliste de mode américaine, Stephanie Necrophuros, une prostituée de sa jeunesse, Saraghina, et sa mère.

2009_nine_008

Adapté d’une comédie musicale de Broadway, Nine avait tout d’un film réjouissant et comblant : un casting fantasmagorique, Rob Marshall (Chicago) derrière la caméra, et j’en passe. Pourtant, le film m’a fort déçu. En effet, malgré sa distribution alléchante, la narration du long-métrage est trop transparente, notamment lors des vingt premières minutes, où l’on constate réellement qu’il ne se passe pas grand chose. Aspect qui ne s’améliore pas au fur et à mesure du visionnage, puisque l’intrigue n’est jamais vraiment prenante, tout simplement parce qu’elle n’est pas assez mise en avant.

Photos-Nicole-Kidman-Kate-Hudson-Fergie-Penelope-Cruz-Marion-Cotillard-Nine-Vogue-Cover

Les numéros interprétés par les différentes actrices, toutes sublimes, sauvent le tout. On reste principalement pour les chorégraphies et chansons superbes, qui sont finalement là pour combler le manque de pertinence narrative. Beaucoup de personnages sont dénigrés, en particulier ceux de Kate Hudson, Nicole Kidman et même celui de la légendaire Sophia Loren. Cependant, on retiendra un Daniel Day-Lewis malgré tout convaincant, dans un rôle qu’on ne décrit pas assez, une Penélope Cruz toujours aussi splendide et adorable, une Marion Cotillard délicate, Judi Dench faisant perdurer ses fantaisies et Fergie, la chanteuse, livrant une prestation surprenante !

Sans titre-1

Mais quel dommage de constater qu’une comédie musicale, qui s’annonçait comme une ode sensuelle à la femme, et riche en rebondissements se révèle finalement molle dans sa rythmique. Heureusement que la musique et la danse y sont très bonnes et qu’il y a le casting !

Décevant. 

 

 

 

Lewis

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité