Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 588
7 août 2014

Critique : Un été à Osage County

335126

ATTENTION SPOILERS !!

Chers lecteurs, il me fallait absolument vous faire part de mon opinion sur un film que j'ADORE, que je considère comme un chef-d'œuvre de mise en scène, une claque cinématographique comme je n'en avais pas pris depuis longtemps déjà, j'ai nommé : Un été à Osage County de John Wells. 

Synopsis :

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

source : www.allocine.fr

August-Osage-County-Review

Je me souviens avoir fait en tout, deux heures de métro - l'aller-retour -, tellement j'étais motivé à aller voir ce film, qui ne m'a, pas du tout déçu ; loin de là ! La narration du film est envoûtante, les scènes s'enchaînent et chacune d'elles a quelque chose d'intéressant et de prenant. Nous n'observons donc aucun temps mort, de part l'excellente rythmique du film. L'atmosphère est pesante, ce qui correspond très bien à la tension permanente présente dans la famille mise en vedette dans ce film. L'histoire se passe dans un lieu sec, chaud, aride, où l'on a l'impression qu'il est diffcile de respirer un bon coup : atmosphère qui correspond parfaitement à l'ambiance du long-métrage.

august1

En plus du cadre très bien choisi, s'ajoute une distribution de rêve où l'on retrouve de grands noms du cinéma américain, comme la grande Meryl Streep, la belle Julia Roberts, Juliette Lewis, Dermot Mulroney, Julianne Nicholson, Ewan McGregor et j'en passe ! Tous excellents, sans exceptions. Meryl Streep est absolument magistrale dans son rôle de mère instable et malade, Julia Roberts met de côté les rôles glamours pour apparaître au naturel en divorcée dépressive, rôle qu'elle interprète de façon brillante.

still-of-julia-roberts-meryl-streep-and-julianne-nicholson-in-tinutul-din-mijlocul-verii-2013-large-picture

Dès les premières minutes du film, on sent que des choses pas très réjouissantes vont finir par arriver tôt ou tard dans l'intrigue, de par l'atmosphère pesante, la tension et l'instabilité palpables des personnages. En effet, plus le fillm avance, plus on se dispute, on se reproche, on se confronte, jusqu'à ce que tout éclate lors de la fameuse scène du repas...

Scène qui est en l'occurence, LE passage du film, brillamment écrit et interprété et après lequel l'intrigue prend une tournure nettement plus dramatique. Dans ce film, chaque personnage a quelque chose à reprocher à un autre, ou bien tout simplement à se reprocher. En regardant le long-métrage, on se dit que tout ne peut finir qu'en bombe nucléaire, et que cette famille va se déchirer dans un élan brutal et frappant.

august-osage-county

Et c'est bel et bien ce qui se passe, et qui n'est évidemment pas surprenant. La scène finale du film est profondément triste mais aussi magnifique, tellement elle est juste dans sa réalisation, et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce film. En effet, on n'y voit aucune fausse note apparente, rien n'est exagéré, le film va droit dans le vrai, le pur, le dur et c'est ça qui frappe. Certains reconnaîtront probablement leur propre famille, dans des propos, des comportements, des personnalités, et autre. 

Un été à Osage County n'est certainement pas un hymne à la joie, encore moins un long-métrage mensongé par un happy end ridicule et avide d'espoir. Ce film pointe du doigt une vérité, une vérité qui fait mal certes, mais une vérité. On se rattache souvent au bon vieux mythe de la famille sacrée et unie, sauf qu'hélas, une famille est bien souvent - pardonnez-moi l'expression - un nid à merdes ; je vous accorde bien sûr, qu'il existe évidemment différents degrès de problèmes dans une famille.

August-Osage-County-HD-Wallpaper

Car beaucoup de gens pensent qu'en famille, on devrait pouvoir s'entendre avec tout le monde, et ce sous prétexte que dans nos veines coule le même sang ; ce qui est bien souvent faux malheureusement. Et ce film de John Wells illustre très bien cet aspect, le fait de se subir, et d'être condamné à s'affronter. Dans ce métrage, les personnages ont des vies et une vision de cette dernière diamétralement opposées, nous en avons une qui change de compagnon comme de paire de chaussures, une qui est amoureuse de celui qu'elle croit être son cousin, une divorcée dépressive, et d'autres hurluberlus.  

Un été à Osage County est donc un film - qui fait partie de ces métrages qui sont, hélas, dans l'ombre des blockbusters - qui nous montre sans tabous ce que peut être la dureté de la vie, ce qui peut paraître profondément pessimiste pour certains. Il est vrai que la plupart des gens vont au cinéma pour se détendre, se vider la tête, pour justement oublier la difficulté de la vie. Personnellement, ce n'est pas mon cas, j'aime regarder des films pour vivre une expérience, et même prendre des claques si il le faut. J'aime réfléchir sur ce que peut ressentir l'Homme, comment et pourquoi, et le cinéma est un passeport pour ça ; mais il m'arrive, bien sûr, de regarder des comédies, et autres films pour se détendre.

gallery3

Pour conclure, je recommande ce film à ceux qui, comme moi, apprécient ce genre de métrages, et qui ne regardent pas que des films pour se détendre et se vider la tête.

A voir absolument si vous aimez ce style.

Lewis

 

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité