Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 588
27 février 2015

MADONNA : 2015, ou le retour d'une reine et de sa couronne ?

o-MADONNA-REBEL-HEART-facebook

Nombreux sont les petits jeunes d'aujourd'hui, qui résument Madonna à «une vieille qui ferait mieux d'être placée en maison de retraite». Opinion très réducteur, en effet, puisque même à 56 ans, l'ultime reine de la Pop est toujours aussi sidérante : le personnage reste pareil à lui-même ; reine de la provocation quand elle soulève sa robe sur le tapis rouge des Grammy Awards, mais bête de scène éblouissante quand elle interprète Living For Love, toujours lors de cette même cérémonie.

Et même quand elle devient la risée du web en chutant lourdement lors de sa performance aux Brit Awards, Madonna reste crédible, cette prestation en étant le parfait exemple, puisque même après cet incident embarrassant, l'interprète de Like A Virgin se relève et termine son show admirablement : une nouvelle façon de clamer que «rien ne peut l'arrêter».

MadonnaGrammysH2015

En pleine promotion pour son album, Rebel Heart, qui paraîtra le 6 mars, et qui, hélas, a déjà fait son apparition sur la toile, Madonna nous revient avec un disque, qu'on pourrait presque qualifier de «synthèse de sa carrière». En effet, la reine de la Pop revisite quelque peu ce qu'elle a déjà pu expérimenter par le passé, tout en touchant à des sonorités plus actuelles. 

 

Critique de Rebel Heart

11021142_10153132510579402_4876126219705394802_n

Living For Love : Premier single de l'opus, Living For Love est une bombe qui transporte, très addictive et efficace. On reconnaît bien la touche de l'artiste dans le morceau, même si ce dernier répond un tant soit peu aux codes de la musique mainstream actuelle. Les couplets sont très réussis, et les envolées qui les enchaînent transportent, notamment dans l'intégration des claviers sur ces passages. Les breaks, quant à eux, sont efficaces, et judicieux, et ne cassent pas pour autant l'authenticité de la mélodie. Les chœurs, eux, suffisent à faire de la chanson une hymne ! 

Devil Pray : Après Living For Love, s'enchaîne Devil Pray, un mid-tempo très Madonna, où la star met en valeur sa voix, en particulier sur les couplets. Je dirais que ce qui fait décoller le morceau, ce sont ces beats lourds sur les refrains, qui suffisent à captiver, et à nous faire planer. Le titre alterne le rapide et le lent avec une justesse, qui s'avère très efficace. 

Ghosttown : Ce morceau doit être un de mes coups de cœur de l'album, car il est, à mes yeux, un des plus intéressants. Ghosttown est un titre nocturne, qui nous immisce dans une ambiance charmeuse sur ses couplets, avant d'exploser sur des refrains absorbants. La chanson est envoûtante, et nous emmène, le temps de quatre minutes, dans un monde à part.

Unapologetic Bitch : Voulu, volontairement «bitchy», voire politiquement incorrect, ce Unapologetic Bitch s'avère très saisissant, et entêtant. En particulier sur les refrains, qui se révèlent terriblement compétents. Mon seul regret restera peut-être la présence de breaks, pas forcément judicieux à mes yeux. Je note que la touche un tant soit peu «reggae» dans le choix de certains instruments, est osée, mais fonctionne étonnamment ! 

Illuminati : Avec Illuminati, Madonna nous transporte de nouveau dans une terre inconnue. Ce morceau est une sorte d'ovni sonore, qui peut rebuter aux premières écoutes, mais qui dévoile un riche intérêt après plusieurs auditions. L'ambiance est expérimentale, évasive, en particulier sur la fin des refrains, et il est même dommage qu'on ne retrouve pas cette impression de voyager sur la totalité du titre, bien qu'il soit globalement intéressant ! 

Bitch I'm Madonna (feat. Nicki Minaj) : C'est peut-être un des seuls titres de l'album auquel je n'adhère pas, peut-être parce qu'on sent trop la touche Nicki Minaj. En effet, la mélodie ne me séduit pas, sans parler des beats, qui me sont vraiment désagréables, et du fait que je ne peux m'empêcher d'imaginer Minaj, faire du twerk sur ces fameux breaks. Madonna ne relève, à mes yeux, pas le niveau, et ce titre la discrédite beaucoup, je trouve. Ce Bitch I'm Madonna, aurait plus eu sa place sur un disque de Nicki Minaj, avec Madonna en featuring, ce qui n'est pas le cas. Le titre est calibré pour twerker dans les clubs, et je croise les doigts pour qu'il ne sorte pas en single - cela n'engage que moi.

Hold Tight : Hold Tight est un titre élégant et bien produit, qui me rappelle un peu le Hard Candy de la star, en 2008. Sans faire dans la pure originalité, ce morceau sait convaincre, et reste profitable. Malheureusement, il ne s'avère pas particulièrement marquant. Cependant, les refrains restent sympathiques, et accrocheurs, en particulier sur les passages chantés en chœur.

Joan of Arc : Cette chanson est sans aucun doute, une de mes favorites sur cet album. Cette ballade se démarque du reste du disque, de par sa profondeur, et son aspect émotif. Les refrains, quant à eux, restent en tête, et les couplets bercent. Joan of Arc met en valeur la voix de Madonna, trop souvent dénigrée. Beau, touchant et marquant, Joan of Arc est un superbe morceau, qui s'avère être un des plus réussis de Rebel Heart.

Iconic (feat. Chance the Rapper & Mike Tyson) : Iconic est probablement un des titres les plus marquants de l'album, également. Le titre est calibré pour les boîtes, certes, mais pas que. Au-delà de son côté dansant, Iconic dégage pourtant une vraie profondeur, et reste en mémoire. Les refrains sont efficaces, et la présence de breaks, au beat imposant, ajoute de l'intérêt au morceau. On retiendra notamment la présence improbable, mais judicieuse, de Mike Tyson sur la chanson. 

HeartBreakCity : Les ballades sont certainement mes titres favoris de ce dernier opus. Et HeartBreakCity, est aussi, un coup de cœur. Le titre est un des plus profonds de l'album, où Madonna fait briller sa voix. Le morceau est très classe, avec ses couplets sobres, mais captivants, et ses refrains envolés ! La chanson s'avère très harmonieuse et raffinée.

Body Shop : Autre morceau potentiellement addictif du disque : Body Shop est un titre léger, doux, et délicat. Madonna nous berce avec cette chanson, qui sans en faire des tonnes, convainc par son efficacité. Joli et agréable, Body Shop fonctionne très bien ! 

Holy Water : Vraie bombe sensuelle, et addictive, Holy Water est jubilatoire, en particulier avec ses « Kiss it better, kiss it better». En plus d'être transporter, l'auditeur est comblé quand Madonna reprend son cultissime Vogue, pour en intégrer quelques passages dans Holy Water. Le morceau rappelle un peu des titres de Christina Aguilera, notamment ceux de son album Bionic, en 2010. Un ovni de plus sur Rebel Heart, certes, mais terriblement efficace et bon ! 

Inside Out : Sobre, élégant, Inside Out est évasif. Le titre est nocturne, et nous transporte, une fois de plus, ailleurs. Les refrains sont magiques, et représentent peut-être l'aspect le plus captivant de la chanson. La voix de Madonna est, une fois de plus, mise en valeur. Le titre en lui-même, reste marquant, et ce, surtout dans ses refrains très réussis.

Wash All Over Me : Une ballade est de nouveau présente sur l'opus. En effet, ce Wash All Over Me est un des titres les plus beaux, et les plus réussis du disque. La mélodie est douce et harmonieuse. Supérieur à sa démo, Wash All Over Me se démarque de par son caractère intense et captivant. La chanson est berçante et très belle. Je pense vraiment que les ballades constituent un point fort de ce Rebel Heart

Best Night : La reine de la Pop, nous immisce, de nouveau, dans un univers nocturne. Ce Best Night fait voyager, et transporte. La production est assez simple, mais s'avère utile. le morceau est doux, et relaxant. De nouveau, Madonna rend hommage à un de ses anciens tubes, en incorporant des parties du sensuel Justify My Love. La chanson reste une très jolie ballade, très agréable, et très relaxante.

Veni Vidi Vici (feat. Nas) : Veni Vidi Vici, est une bombe de plus sur l'album. Le côté RnB s'avère très intéressant, en particulier sur les couplets, où le phrasé de Madonna, très sensuel est jubilatoire. Les refrains, sont hélas, moins transportants que les couplets, sans être mauvais. L'intervention de Nas est jouissive, accompagnée par un beat massif. Ce Veni Vidi Vici, reste tout de même une des meilleures surprises que nous offre Rebel Heart.

S.E.X. : Sensuel, évidemment, au vu du sujet traité. S.E.X.est un morceau classe, et intimiste, cependant, je trouve que l'aspect sexuel et érotique est sous-exploité sur le morceau. Et je pense, connaissant le personnage de Madonna, qu'elle aurait pu aller plus loin dans la provocation. Malgré cette légère déception, S.E.X. reste convaincant, et se laisse apprécier, par son côté osé.

Messiah : C'est peut-être ma chanson favorite sur l'album, tout simplement parce que je la trouve sublime. Le titre est magnifiquement écrit, et chanté. La profondeur apportée à la chanson, par la spontanéité du chant de Madonna est très touchante. Les instruments, quant à eux, sont très judicieusement choisis. Cependant, je trouve la démo du titre encore plus réussie, car l'ajout de sonorités plus imposantes sur la version finale n'était pas nécessaire, je trouve. Mais rien d'alarmant cependant, la version finale reste très réussie, bien que sa démo était déjà très convaincante. 

Rebel Heart : Messiah, certes, mais aussi Rebel Heart. En effet, la chanson titre de l'album est aussi une de mes favorites. Les paroles sont touchantes, et correspondent très bien à Madonna. Le morceau reste assez simple, et n'a rien de transcendant, mais n'en reste pas pour autant très touchant, et beau. La chanson représente très bien la carrière de Madonna, sa démarche, dans ses paroles. Les refrains sont superbes, et la présence de la guitare ajoute au titre, un côté intime, qui n'est pas des plus déplaisants. 

Superbe ! 

Beautiful Scars : De nouveau dans une ambiance nocturne, Beautiful Scars est un morceau dansant, simple, classe, et la touche RnB, lui ajoute un côté captivant. La chanson est très efficace, et fonctionne très bien. Seul le pont, peut-être, reste un peu faible, comparé au reste de la chanson. Globalement, Beautiful Scars est un titre profitable.

Queen : Un coup de cœur de plus. Queen est un morceau envolé et royal, à la mélodie entêtante et harmonieuse. L'instrumentale est massive, et transporte, tout comme les refrains, très captivants. Les couplets sont, eux aussi, agréables. Queen est, en résumé, un superbe titre, s'avérant être, un des plus convaincants du disque. 

Borrowed Time : Madonna excelle de nouveau, avec cette ballade mid-tempo, qui est une de mes chansons favorites de l'album. Borrowed Time est porté par une mélodie gracieuse, et sincère. La chanson résonne comme un cri du cœur, entonné par la reine de la Pop. L'instrumentale est belle, et les refrains marquent, restant en tête, tels une hymne ; Borrowed Time est donc une réussite de plus sur l'album, le morceau se révélant, profond et captivant. 

Graffiti Heart : Graffiti Heart est un bon morceau, bien produit, efficace, joli. Cependant, je le trouve un peu trop sucré et acidulé pour un morceau signé par une star de l'envergure de Madonna. Finalement, même si on retrouve la touche de la star, ce titre sonne un peu trop «mignon», pour du Madonna. Néanmoins, Graffiti Heart reste un morceau agréable et attendrissant.

Autotune Baby : Le concept de base est génial : faire passer les pleures d'un bébé à l'Autotune, il fallait y penser ! C'est donc sur ces pleures, un tantinet perturbantes au début, que s'ouvre la chanson Autotune Baby. Bénéficiant d'un beat très efficace, en particulier sur les couplets, avec en plus, une façon de chanter qu'a Madonna, très judicieuse, la chanson nous laisse vite succomber à son charme. Les refrains, quant à eux, nous font de nouveau voyager. Autotune Baby est sûrement la chanson la plus expérimentale de l'album, de par son concept unique ! 

Addicted : Et Rebel Heart se clôture sur une bombe typiquement Madonna, j'ai nommé : Addicted. Le morceau s'ouvre sur un couplet jouissif, avant de s'envoler sur un refrain déjanté et libre. Les breaks sont de nouveau, utilisés de façon judicieuses, et suffisent à donner au titre, une certaine harmonie. De plus, la voix de Madonna y est superbe, en particulier sur les couplets. Addicted clôture comme il se doit l'album, son seul bémol serait peut-être que la chanson peut lasser au bout de plusieurs écoutes. 

 Madonna-BritAwardsFeb2507

Madonna nous est donc revenue avec un album soigné, et diversifié. Supérieur à son précédent opus, MDNA, Rebel Heart nous livre une reine la Pop, sous ses nombreux visages, et facettes artistiques. L'album pourrait se traduire comme une synthèse, un bilan de ce que l'artiste a pu expérimenter pendant son imposante carrière. Qu'on la dise trop âgée, démodée, etc... Madonna continue de fasciner et de mériter son indétrônable trône de Reine de la Pop. 

Notons que la star sera l'invitée du Grand Journal de Canal+, le lundi 2 mars prochain, à cette occasion, elle chantera deux titres extraits de Rebel Heart.

20150208-pictures-madonna-grammy-awards-performance-01

PS : (Le 03/03/2015) Attention, l'ordre des chansons présenté dans cette critique, est en fait incorrect, veuillez ne pas en tenir compte, idem pour les remarques, qui font référence à cette ordre - incorrect dans la critique. Notez également que certains morceaux critiqués ne figureront finalement pas sur la version deluxe de l'album. Merci à Mithandir Creas pour ces précisions ! 

 

 

Lewis

Publicité
Commentaires
F
Critique intéressante et très complète ! Effectivement, cet album est une synthèse de sa carrière, et c'est plaisant à écouter !
M
Excellente review ! Seul bémol, la tracklist présentée est incorrecte. La version Super Deluxe de l'album ne comporte plus Queen ni Autotune Baby (Dieu soi loué pour celle là). Autotune Baby ne sera disponible sur une édition allemande spécifique à une chaîne de magasins. L'ordre des bonus track de la Super Deluxe change également, au final on a :<br /> <br /> - Beautiful Scars<br /> <br /> - Borrowed Time<br /> <br /> - Addicted<br /> <br /> - Graffiti Heart<br /> <br /> + 2 remix de Living For Love

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité