Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lewis critique...
Lewis critique...
Visiteurs
Depuis la création 121 588
4 avril 2015

Que vaut donc le remake de La Gifle (The Slap) ?

Sans titre-1

Synopsis : Au cours d’un anniversaire, un enfant est giflé par un des adultes invités, entraînant alors une réaction en chaîne qui va créer des conflits relationnels importants.

C’était il y a deux mois, que NBC lançait la diffusion de sa nouvelle série, remake éponyme de l'australien The Slap. En effet, sans rentrer dans une réussite prêteuse à l’ovation, cette nouvelle version est intéressante, sans pourtant atteindre le niveau de son œuvre de référence, qui elle, reste très bonne.

the-slap8

Image tirée de la version australienne de la série.

Ce remake reprend globalement la narration de la série originale, en consacrant un épisode à chacun des protagonistes. Cependant, en comparaison à la version de référence – elle-même adaptée du roman éponyme de Christos Tsiolkas -, la réalisation est un peu maladroite. On remarque que certains personnages sont clairement sous-exploités, et que leur psychologie n’est pas approfondie. Les acteurs eux, sont par contre, très bons.

Malgré son manque de précision dans la narration, et dans la description de ses protagonistes, ce  remake de The Slap reste intéressant, et prenant. Il faut dire que c’est la comparaison entre le remake et la série originale qui ne rend pas justice à cette nouvelle version, et rend donc son niveau nettement inférieur.

Dans la première version, de 2011, les personnages étaient bien plus fouillés dans leur personnalité, leur histoire, et la réalisation était plus judicieuse. Chaque protagoniste y gardait bien son rôle, et ce jusqu’au bout de la série, ce qui n’est pas réellement le cas dans la version de 2015, en particulier pour le personnage d’Uma Thurman, l’actrice servant hélas de faire-valoir. Dans le remake américain, les choses sont suggérées, on ne va pas en profondeur. Les rebondissements s’enchaînent, mais on frôle parfois le superficiel, car on ne nous en dit pas assez sur les émotions des personnages. Les performances des acteurs ont beau être très convaincantes, cela ne suffit pas à donner une richesse considérable à l’intrigue qui soulève des points très intéressants sur la vie de famille, mais aussi en société, sans pour autant y porter un vrai opinion, ou y livrer une réelle morale - bien que la série pousse certainement à la réflexion. Un mot tout de même sur les acteurs. On retrouve Melissa George, toujours si brillante, dans le rôle de Rosie, l’actrice ayant déjà campé ce personnage dans la série de référence. Zachary Quinto, Peter Sarsgaard, Thandie Newton livrent également une performance irréprochable, et même Uma Thurman, qui joue à fond, bien que sa présence soit maigre. Pour revenir à la narration, qui n’est pas nécessairement des plus typiques, certes, que ce soit dans une version comme dans l’autre ; on note que dans la première adaptation du roman, bien que chaque épisode se concentre sur un personnage, les différents récits se complétaient, ce qu’on perçoit moins dans la nouvelle version.

Sans titre-2

De gauche à droite : Uma Thurman sur le tournage du remake de The Slap, ainsi qu'une image tirée d'un épisode de cette nouvelle version.

Ce remake était-il donc nécessaire ? En toute honnêteté, pas tout à fait. La série d’origine étant bien plus riche, plus assumée dans le regard qu’elle portait sur la société, et les difficultés sociales – la gifle n’étant finalement qu’un prétexte à critiques sur la société d’aujourd’hui. Cependant, la nouvelle version n’est pas à jeter, loin de là.

Finalement, chaque version s’apprécie à sa juste valeur, la récente nécessitant de s’écarter de la série de référence, pour être vraiment estimée.

 

Lewis

Publicité
Commentaires

holy-gossip-logo

Publicité
Publicité